Catégories
Chroniques

Black Lips – Arabia Mountain

Comment passer à côté du nouvel album des Black Lips ? Et bien c’est simple, on ne passe pas à côté ! On l’attendait avec impatience, et une fois de plus on n’est pas déçu, enfin peu du moins… Les Black Lips ne font pas les choses à moitié, car en tout, ils nous pondent 16 titres pour ce nouvel opus intitulé Arabia Mountain.  Du bon rock garage !

Mais (car il y en a un tout de même), force est de constater que le son est plus “clean” que sur leurs précédents opus. Et ça se ressent dès le premier morceau. Car oui, l’album produit par Mark Ronson (Amy Winehouse, Kaiser Chiefs, Lily Allen, pour ne citeur qu’eux) est plus lisse que les autres … Certes, dans le fond de l’album, quand on l’écoute et le ré-écoute, on retrouve bien là le punch et l’univers de nos 4 compères d’Atlanta, mais il manque tout de même ce côté “sale”, ce son “crasseux” qui partait n’importe comment et qu’on aime tant. 16 chansons courtes, comme d’habitude, mais suffisamment pour être entraînantes comme il faut et qui s’écoutent à la suite sans problème. Quelques morceaux sortent du lot, notamment Spidey’s Curse, Time et Noc-A-Homa.

Ça chante pratiquement juste (malheureusement ?) et l’énergie semble (un peu) trop canalisée. C’est du lo-fi plus écoutable pour tous on va dire… En même temps, cela semble logique : le groupe a gagné en notoriété depuis le fameux Bad Kids, a évolué, Mark Ronson était aux commandes… Ceci avec cela a donc donné ça. D’ailleurs le groupe l’a bien résumé : “Ça ne sonne pas comme un disque arena rock ou electro. Je pense que c’est très bien arrangé et que les sons sont vraiment bons. Ce n’est pas un nouveau départ, mais je pense que c’est de loin la meilleure chose que nous ayons faite. (…) Nous avons trouvé ce joueur de scie. (…) Nous avons mis quelques cors de chasse par endroits.”

Un album qui change des précédents donc, et ce n’est pas plus mal en soit, ça donne un souffle nouveau. Mais on ne peut s’empêcher d’avoir une légère pointe de nostalgie pour les arrangements moins travaillés des albums précédents… Pour résumé, un avis mitigé, mais résolument plus positif que négatif car ça reste tout de même un bon album dans son ensemble. (Ah et au fait, ne les comparez surtout pas aux Wavves !)

http://www.youtube.com/watch?v=ChuYpoajar0

3 réponses sur « Black Lips – Arabia Mountain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *