Catégories
Chroniques

Stuck In The Sound – Pursuit

C’est en 2007 déjà qu’est paru leur tout premier album Nevermind The Living Dead , après un second opus confirmant leur succès Shoegazing Kids, les Stuck in the Sound sont enfin de retour avec Pursuit à paraître à la fin du mois.

Pour ce troisième album, les SITS ont frappé très fort en défrayant la chronique avec leur clip Pursuit, premier extrait de l’opus, rendant hommage aux films des blockbusters américains des années 80 et 90 en incrustant leurs visages dans les scènes cultes. Puis, a été dévoilé hier le second single à paraître, Brother, ainsi que le clip l’accompagnant réalisé par le collectif français SE7EN (Birdy Nam Nam, The Greeks) qui nous entraîne dans un univers manga, dans les derniers instants du monde. Tout un programme, mais qui colle parfaitement au single. Morceau débutant cet album, la voix de JRF reste toujours aussi impressionnante dans ses variations et ses tonalités, les instruments en folie résonnent en une parfaite osmose, les voix se répondent tour à tour. Magistral.

Le reste de l’album évolue sous différentes facettes, des mélodies plus douces comme Tender que nous avions eu l’occasion de découvrir lors des dernières dates de leur précédente tournée, et qui nous avait déjà fait frisonner, s’enchaînent avec des morceaux plus pop et aériens September, d’autres plus électro et incisifs comme Brandruptcy se plaçant en fidèle successeur de Toyboy. Et toujours un parfait mélange des gros riffs et de la guitare acoustique jusqu’au dernier titre Purple.

L’angoisse mythique du troisième album n’a pas eu l’air de perturber les parisiens qui ont pris le temps de construire leur propre studio d’enregistrement du côté de Montreuil, afin de pouvoir composer à l’abri de tous, sans pression marketing, et autres. Et le résultat est bien là, un album où aucun morceau ne se ressemble, chaque titre se suffit à lui-même, et pourtant, il y a bien la signature Stuck In The Sound sur chacun d’entre eux. On retrouve toute la rage de leurs premiers opus, leur inspiration n’a pas changé mais les années et l’expérience ont bien fait leur travail accompagnant ainsi le tout d’une maîtrise vocale et musicale toujours plus intense.

Album à placer d’ores et déjà dans le top 10 des albums 2012. On vous aura prévenu !

PS : Le quatuor parisien sera de retour en live sur la scène de la Cigale le 22 mars prochain.

Chronique réalisée par Céline Lili Faye

5 réponses sur « Stuck In The Sound – Pursuit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *