Catégories
Chroniques

Mozes And The Firtsborn – I Got Skills EP


C’est en traînant sur le SoundCloud de Burger Records (qui ne produit que des groupes que j’adore dont les Blacks Lips, Jacuzzi Boys, Thee Oh Sees, Ty Segall…) que j’ai entendu pour la première fois : I Got Skills de Mozes And The Firstborn, un groupe néerlandais. Du coup, je n’ai pas hésité une seule seconde pour chroniquer leur EP.

Avec Mozes and The Firstborn, on est plus sur du pop garage que sur du rock garage. J’adhère alors un peu moins. Bien que la description de leur groupe sur Facebook est sexy : “Finally they are here. The messiah has arisen. Break the shackles of daily routine, the straitjacket of expectations. Break free from everything you love. Resistance is futile”, et que j’écoute en boucle I Got Skills, quelle (mauvaise) surprise en découvrant le clip… Je n’aime pas. Alors ok, ils ont 18 ans, ok, ils veulent faire style “on en fait trop car c’est drôle”, “ouais ouais on est cool on fait du garage”. Mais non. Du coup, je zappe le clip et je lance l’EP qui s’ouvre avec I Got Skills. L’intro est bonne, le son n’est pas trop sale. La voix est claire et a de fausses allures de nonchalence, le refrain en chœur est topissime. S’ensuit Bloodsucker. Un peu plus rock, le morceau laisse la part belle aux instruments, surtout la basse et la batterie. Waiting For Something New est plus doux. Il se laisse écouter. L’EP se termine avec Burn Burn Burn. Guitare et voix (et un peu de maracas). C’est tout. Brillant. Sur chaque morceau, il y a des chœurs, ce qui donne au groupe une vraie entité, avec un univers frais, jeune. On sent l’unité de Mozes and The Firstborn qui livre un premier EP des plus réussis, du pop garage comme on l’aime. Ne faisons donc pas de parallèle avec les Jaccuzi Boys par exemple, qui ont plus une ligne musicale rock garage.

En écoutant l’EP de Mozes And The Firstborn, je me suis réconciliée avec eux. Je retourne sur YouTube. Plus de clips cette fois, je regarde leurs vidéos live. J’aime. “They got the skills !”

Mozes And The Firstborn – I Got Skills

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *