Catégories
Chroniques

Chinese Man – Racing With The Sun

Ce que j’aime par-dessus tout dans Chinese Man c’est l’alliance de nombreux samples avec les influences hip hop, jazz et électro. Avec Racing With The Sun le trio Marseillais renouvelle sa recette magique  avec un album toutefois plus expérimental et ouvert, plus enclin au voyage et au métissage des influences. Sorti le 11 avril dernier sur Chinese Man Records, Racing With The Sun nous fait découvrir toute la richesse et la diversité des musiques du monde. Voyons ensemble si la recette vous tente.

« Chers petits amis, je vais vous lire l’histoire de Chinese Man que vous pouvez suivre avec moi dans votre livre… » (One Past). Un conte, un récit de voyage d’abstract hip hop, voilà la nature même de Racing With The Sun qui illustre par sa pochette la thématique de l’album, le voyage, la rencontre avec l’ailleurs, l’autre.

Dans Miss Chang on découvre le dub à la manière asiatique, avec J.O.G.J.A l’Indonésie grâce à la participation du célèbre rappeur Dubyouth, dans Get Up des influences ricaines avec Plex Rock, Ex-I et Lusho One, et dans If You Please des sonorités orientales où instruments traditionnels se mêlent au bats de Chinese Man. De l’abstract hip hop, de la musique du monde mixée sous forme de scratches et de breaks ? Définir Chinese Man est une tache facile pour qui comprend que l’essence du trio est de faire évoluer leur musique en même temps qu’eux-mêmes. Ce sont leurs voyages à travers le monde et les rencontres faites sur place qui ont modelé ce nouvel album, et pour cela il n’en ressort que plus fort, humaniste. Là où la musique se cloisonne dans la gloire de ses albums passés, Chinese Man innove, voyage et nous restitue en musique toute la saveur de leur parcours initiatique. Un album aux nombreux featurings, un album recherché, une réussite complète.

Label : Chinese Man Records – Sortie : Avril 2011

 

3 réponses sur « Chinese Man – Racing With The Sun »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *