Catégories
Chroniques

Matthewdavid – Outmind

Les producteurs venus du rap prouvent une fois de plus qu’ils méritent le détour en tendant vers un genre d’électronica fouillée. Alors que Flying Lotus a d’ores et déjà interpellé pas mal d’oreilles, que Gaslamp Killer (GK pour les intimes) épaulé par Gonjasufi nous ont gratifié d’une des plus belles galettes de 2010 … que Daedeleus s’est emplement fait sa petite place et enfin que Lorn nous ai gratifié d’une magnifique premier opus l’an passé, L’équipe Brainfeeder est fière de vous présenter Matthewdavid et sa science imparable du coupé-collé.

Matthew David Mc Queen est un musicien expérimental et un producteur éléctronique aujourd’hui basé à Los Angeles. Il est aussi peintre, dessinateur et sculpteur. Il a commencé par faire de la musique avec le groupe Ras G et a participé à des scènes musicales très différentes (Noise rock/punk…). Par la suite, il s’accoquinera avec l’equipe Low End Theory (Four tet, Burial, Fly Lo…) et vient récement de monter son label Leaving Records avec lequel la K7 audio redevient Hype ! Et ouais !

Inspiré par le chant des oiseaux, le bruit des insectes et même par le silence, c’est un sampleur fou, pour qui l’abstraction devient claire donc non abstraite … (je rajouterai bien encore trois petits points là …). Ses machines diaboliques (ordinateurs, instruments divers, magnétophones cassettes) filtrent le tout pour en faire une mixture toute à la fois homogène et polymorphe.

Tout est finement agencé et richement pensé pour que le psychédélisme ambiant sonne même avec une certaine modernité :
Leaving/Gone vous transporte donc dans les années 1970 avec sa reverb infinie. La pilule commence  à faire effet … Le paysage défile alors à l’horizon sans que vous puissiez ne rien y faire. S’ensuit All You’ll Never Know. qui vous laisse flotter, c’est ça flotter car l’Américain vous maintient sans peine en lévitation et quelques bleeps provoquent même chez vous un sourire idiot, béat. Motion Trouble va ensuite vous malmener avec son beat torturé, plus énergique, plus spectral aussi.  La tête dans la machine à laver, les temps se font plus durs. Serrez les dents, vous allez bientôt trouver l’apaisement.

Je vais pas vous résumer chaque morceau car j’avoue ne pas avoir tout saisi et m’être parfois même un peu perdu dans cette mixture sonore très glitch. Mais en gros, si vous n’aviez pas saisi le style musical de cet album, il est fort bien résumé par tout autant par pochette que son son titre et ses clips !

Label : Brainfeeder – sortie : 2011

Chronique réalisée par KRue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *