Catégories
Live reports

The Big Swamp Live – Point Ephémère – Janvier 2010

Veuillez ouvrir votre livre à la page 70 et vous concentrer sur l’exercice n°2 s’il vous plais …  Prenons donc 4 groupes, disons, Bad Mama Dog, Heartbreak Hotel, Hooka Hey et Castle of AAAAArgh … soit un total de 10 musiciens. Situons les sur un point éphémère et soustrayons le tout par une passion commune pour le Rock’n Roll … nous obtenons, nous obtenons … oui j’entends la réponse au fond … c’est cela, un Big Swamp, félicitations !

Il faut bien dire que l’affiche de cette soirée a tout pour séduire, un chef d’orchestre charismatique en la personne de Yarol Poupaud, des groupes reconnus et un concept fort. Dès lors la question est de savoir si le chalenge a été relevé … la réponse est oui.

Des textes à faire rougir une mauvaise fille, une voix rauque façonnée au bourbon, et une barbe de 7 semaines … il n’y a pas de doute c’est bien le Captain freakass qui ouvre la soirée (avec un petite heure de retard tout de même), sur trois titres où il serra questions de déceptions sentimentales plutôt mal digérées sur fond de Blues-grass fort bien joué à la guitare acoustique.

John Mitchell enfile sa Telecaster usée et vient ensuite le rejoindre, le son se fait plus rock car forcément plus électrique et c’est aux Bad Mama Dog de prendre possession de l’espace.  Peu convaincu par l’album sorti en 2009, j’ai quelque peu changé d’avis après avoir assisté à sa prestation. Il se dégage du personnage une énergie telle, qu’elle finit forcément par vous atteindre …

Moins convaincu par le folk-rock  de Hooka Hey, j’ai par contre été happé par le jeu de guitare de Yarol Poupaud. Un style énergique et maitrisé qui sert la mélodie autant que le guitariste  … ce qui est assez rare pour être souligné !

Une petite pause de 15 minutes, le temps pour certains de s’en griller une et c’est Heartbreak Hotel qui fini le set en regroupant sur scène tous les artistes de la soirée, les uns aux au tambourin à la basse ou au saxo, les autres à la guitare.

En conclusion, une équation plutôt réussi, ils ont pris du plaisir à jouer ensemble, nous avons pris du plaisir à les voir et à les entendre … 17/20 !

Crédits photos : Brian Ravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *