Catégories
Live reports

The Sword Live – La Flèche d’Or – 05.2011

Ce soir-là à la Flèche d’Or, trois groupes s’apprêtent à divertir notre vendredi soir, et il s’agit de trois excellents groupes, chacun dans leur style, stoner, metal et doom. Mais qui sont-ils ? Alors que la cour extérieure est pleine à craquer on entend dire que le show va commencer. Accompagnée de mes deux compères, nous allons nous poser devant la scène où Loading Data se met en place.

Groupe de stoner des années 90 influencé par Kyuss, The Stooges ou encore Devo, le groupe français entame son premier morceau devant un public attentif et calme. A l’écoute du chant clair, de Suave Chavez et des riffs mélodieux et répétitifs des deux guitaristes et du bassiste, l’ambiance se réchauffe progressivement dans la salle. Alors que dehors la température est encore chaude de cette belle journée de printemps, nous commençons à sentir la motivation générale monter. Suave nous demandera à plusieurs reprises comment nous allons, le grand sourire aux lèvres malgré l’absence de réponse significative du public. Sur les deux derniers morceaux, certains commencent à pogoter et à headbanger. Pour la suite, nous n’aurons donc aucun souci à nous faire.

Après une pause dans la cour bien méritée nous fonçons voir Hangman’s Chair qui s’apprête à débuter. Pour les amateurs qui les auraient manqué, sachez que le groupe passe au Hellfest le 17 juin prochain. Les débuts sur scène sont plutôt approximatifs, la faute revenant à des problèmes de son (on n’entendait pas le chanteur…) et de matos sur la batterie, le public finit par prendre son pied en headbangant et en pogotant furieusement au centre de la salle. Un large cercle étend son rayon, résignant les photographes à rester sur les côtés pour éviter la catastrophe. Bref, Hangman’s Chair reçoit toujours un bon accueil avec son metal doom stoner. La soirée est lancée ! Merci à eux et à tous les metalleux venus ce soir qui se sont avérés être un excellent public, joyeux, plaisantard, souriant.

Le final arrive ! Le groupe Texan, The Sword, tête d’affiche de la soirée prépare son office devant une salle comble. Connu depuis leur première partie avec Metallica à Bercy, The Sword a également plusieurs morceaux sur les trois dernières éditions de Guitar Hero. Inspiré par le hard rock des années 70 et de groupes comme Diamond Head, Witchfinder General, ou encore Angel Witch, The Sword nous a offert une magnifique prestation. Bien que JD Cronise (chant, guitare) ne soit pas communicatif (timide je dirais même), les trois sauvageons à ses côtés eux assurent le show. Kyle Shutt, grand blond aux cheveux longs et aux nombreux tatouages assurent un spectacle à la heavy metal. Headbang, déplacements sur scène, tours de tête en tous sens, lui, le batteur, et Bryan Richie aux faux airs de Kurt Cobain, nous en mettent plein la vue. Cette fois, le public est à 100% conquis. Les pogos démarrent sur les morceaux les plus heavy, se calment sur certains sans pour autant arrêter de headbanger. Des pogos à la hardcore, coudes et pieds dans tous les sens. Pourtant amatrice, je ne me serais pas risquée là-dedans. Qu’ajouter de plus si ce n’est que c’était l’anniversaire de Kyle ce soir-là, que le public a crié pour un rappel et en a obtenu un digne de ce nom. Le groupe nous a laissé épuisés et en sueur. Merci à eux, merci à La Flèche d’Or !

Crédits Photos : Leslie aka CHERRY PIXS


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *