Catégories
Live reports

Tété – Le Plan – Mars 2010

Il fait froid ce soir à Ris-Orangis ! Allez, on prend sur soi, on oublie la longue file d’attente et on savoure le moment où on peut investir le Plan, qui accueille ce soir You and You et Tété.

En entrant, les premières notes de You and You résonnent déjà. Il est seul devant une salle qui affiche complet, derrière sa guitare et son micro.

Même si je n’accroche pas vraiment, il faut reconnaître que ses ballades portées par sa voix et ses jolies mélodies font passer agréablement le temps. Le public le suit quand il demande de taper le rythme.

Six morceaux et puis s’en va, sous les applaudissements de la salle plutôt conquise.

21h30. Tété entre en scène avec ses deux musiciens, Mano et sa petite contrebasse, et Raphaël Chassin à la batterie. Formation minimale, dépouillement, le chanteur avait prévenu, il revient à l’essentiel et ne veut pas s’entourer d’artifices.

Une petite intro et on entre dans le vif du sujet avec « L’envie et le dédain ». Approbation totale de la salle, ça commence fort ! Suivent, « Fils de Cham », « Ad Libitum » (dans une version différente de l’album, réussie), « Petite chanson », « Maudit Blues » et une reprise de Violent Femmes.

Le public est réactif, l’ambiance et chaleureuse, et l’atmosphère aussi ! Tété maintient le contact avec les spectateurs, se nourrit de leur énergie, comme il la sollicite souvent.

On continue avec « A flanc de certitudes », « Le meilleur des mondes », « La relance ». Tété est maintenant seul sur scène pour interpréter « Le premier clair de l’aube », dénuement certes, mais il tient à souligner que sa section rythmique reste essentielle ! « 1770 », marque le retour des deux musiciens.

Il propose un petit medley qui regroupe « Les envies », « Par monts et par vallons » et « Love, love, love », là encore, ça fait mouche auprès du public.

Un rappel en règle, Tété revient et entame « A la faveur de l’automne ». Et pour moi ça s’arrête là, j’ai manqué de tomber dans les pommes, du coup, je n’ai pas été réceptive à la fin du concert ! N’hésitez pas à  participer si vous étiez présent et à donner des indication sur la fin du set !

Ceci étant, le concert du haut de sa rapide heure et demie a été un moment de générosité, de bonne musique et d’humour (Tété, il aime bien partir dans ses délires, et des fois, il nous chuchote des choses…). Une belle soirée, où l’artiste a fait en sorte de laisser s’exprimer sa musique sans fioritures, pari réussi, ses nouveaux morceaux ont été composé dans cet esprit, et les anciens se sont bien adaptés à cette formation scénique réduite.

You and You sur Myspace

Tété sur Myspace

Un grand merci à Julie du Plan, Jenny pour les photos, Coralie et Aurélie, pour les titres manquants, et pour m’avoir maintenue debout!

Crédits Photo : Jennifer Jaïs

1 réponse sur « Tété – Le Plan – Mars 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *