Catégories
Chroniques

Steve Turner – Les Beatles – Les secrets de toutes leurs chansons – 2 volumes

Deux nouveaux ouvrages sur les Beatles sont sortis ? Mais comment aborder ce groupe de légende de manière originale ? Steve Turner (à qui on doit des biographies de Johnny Cash et Jack Kerouac) l’a fait en se penchant sur « Les secrets de toutes leur chansons« , en deux volumes (1962-1966 et 1967-1970). Il s’agit d’une reprise de celui paru en 1995, alors en un seul tenant. L’auteur met à notre disposition une mine de renseignements en décortiquant les titres de leurs albums, suivons-le et entrons dans le mythe !

Steve Turner a appuyé son travail sur des interviews réalisées par ses soins et des coupures d’articles de contemporains. Pour chaque opus, il contextualise : ambiance dans le groupe, orientations artistiques souhaitées… Les visions créatives de chacun sont soulignées surtout celles du duo John Lennon / Paul McCartney. Des introductions nécessaires pour se donner quelques repères si on ne connaît rien sur eux.

« Leurs chansons naissaient parfois de leurs obsessions, des incidents de la vie quotidienne, mais, le plus souvent, les textes, comme les accords dérivaient de ce qui avait été déjà écrit dans le passé. A cette époque, les textes avaient pour seul rôle de participer au son et à l’ambiance de la chanson : il n’était pas question de transmettre un message. » Ce constat résume la progression du groupe, qui n’hésite pas à laisser sur le disque des « accidents de parcours », expérimente, recherche l’inspiration ( souvent les compagnes de chacun reviennent, on pense notamment à George Harrisson, Bob Dylan, la musique indienne…).

Le groupe prendra goût au studio, et fera moins de concerts, cela malgré des tensions, des remises en questions, et des phases de doutes que l’on constate au fur et à mesure des pages.

Deux niveaux de lecture possible, chronologique pour « saisir » l’esprit des scarabées, ou vous puisez au hasard de vos écoutes ou de vos envies les chansons dont vous voulez comprendre le sens… Notez que j’ai pris soin de ne rien dévoiler ! Le tout richement illustré, ce qui ne gâche rien à cette lecture instructive, juste un regret, les paroles sont absentes. En annexe de chaque volume, une chronologie et l’index des morceaux.

Les Editions Hors Collection

Chaque volume 12,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *