Catégories
Chroniques

Souad Massi – Ô Houria

Souad Massi nous propose « Ô Houria« , son cinquième album, et on l’adopte … On adopte ce très bel album comme l’on a adopté Souad Massi en France depuis une dizaine d’années. Merci au Cabaret Sauvage de l’avoir fait venir pour représenter les femmes algériennes en 1999. Depuis, elle ne nous a plus quitté. Et elle nous le rend bien.

« ô Houria » qui es-tu? Toute ta beauté émane de la musique et des textes que nous livrent Souad Massi, Michel Françoise et Francis Cabrel.

Souad Massi, une jolie jeune femme de 38 ans, chanteuse et guitariste, française et algérienne, nous parle de passion et de paix. Jolie description? Souad Massi est plus que cela, bien plus …

Chanteuse, compositeur, écrivain, interprète, musicienne. Une multi-artiste du Monde, de la folk au fado, du rock à la pop. De l’Algérie à l’Angleterre, du Brésil à l’Espagne. Elle est de partout et nous raconte en arabe, en anglais et en Français, pour notre plus grand bonheur.

Dans cet album elle nous parle de liberté, d’Amour, de drames aussi, de conditions tragiques, de politique. Elle exprime des sentiments opposés, de la colère à la tendresse, tous de manière engagée, ce qui fait de « ô Houria » un album très personnel. Les guitares acoustiques, les notes profondes de l’oud, les mélodies folks à la Neil Young et les voix enregistrées de très près nous plonge dans l’univers qu’elle dessine. C’est un plaisir que d’entendre des voix non filtrées, surtout celle de Souad Massi.

Laissez-vous emporter par la mélodie de « Nacera« , les textes de « Tout reste à faire », le charme de la langue arabe avec « Samira Meskina« , et pour finir ma préférée, « ô Houria« , tout simplement.

Puissiez-vous achever l’écoute de ce disque comme il s’achève en chanson, par un « s… ». Le reste est à découvrir dans l’album.

Label : Az – Sortie : Novembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *