Catégories
Chroniques

Smith & Burrows – Funny Looking Angels

Smith & Burrows, petits nouveaux dans la planète pop, sortent leur premier album, Funny Looking Angels. Un opus qui mélange une pop toute en douceur comme seuls les anglais savent le faire avec une touche de folk qui fait penser à Feist : simple et entraînant.

Les deux acolytes Tom Smith, chanteur d’Editors, et Andy Burrows, ex-Razorlight et batteur de We Are Scientists ont décidé de jouer sur le thème surprenant de Noël. Choix cohérent pour un album froid et mélancolique. Pas de Vive le vent et autres clochettes, c’est sous le signe de la balade chic et romantique que 2012 commence. Dans le thème de l’hiver et de la neige, In The Bleak Midwinter ouvre l’album. Le titre nous fait ressentir le plaisir qu’est celui de regarder la neige tomber par la fenêtre en pensant à ceux qu’on aime. L’entrée en scène de la batterie lui donne un côté plus grandiloquent, qui fait penser à un hiver tel qu’on le voit dans les films américains, avec les grandes batailles de boules de neige.

When The Thames Froze, plus punchy, est une invitation à se bouger, à réaliser ses rêves. On est loin de l’appel à la révolution, très loin même, ce n’est pas une marche militaire, plutôt une ode à la légèreté. Mais on ressent quand même la volonté d’affirmer ses idées, de faire entendre sa voix.

A noter également, On And On, une jolie balade épurée : des voix, un piano et une guitare discrète. Avec une ligne de chant qui part dans les aigus juste comme il faut et un piano crowner, c’est la chanson type du Noël en amoureux… Même si on peut lui reprocher une technique trop simpliste, ce morceau ravira les plus fleurs bleues.

La dernière chanson de l’album ne déroge pas à la règle : Smith and Burrows ont décidé de faire pleurer dans les chaumières des midinettes. The Christmas Song est un concentré du concept de l’album : de la douceur et des flocons. On pourrait s’attendre à quelque chose de mélancolique, du genre je regarde la neige tomber par la fenêtre, mais non. Et tout ça grâce à la belle chanteuse danoise Agnes Obel, dont la douce voix apporte une touche féminine bienvenue pour réchauffer un peu l’ambiance. C’est assurément une chanson qui calmera toute la famille, pendant que papy et tonton se tapent dessus au repas du dimanche. De l’esprit de Noël en barre.

A chaque album son utilité. Funny Looking Angels, lui, est parfait pour les longues soirées d’hiver, au coin du feu, emmitouflé dans un pull épais tricoté par mamie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *