Catégories
Chroniques

Selah Sue – Raggamuffin

Nous l’avions découverte à l’occasion de la Block Party Diesel et c’est avec impatience que nous attendions quelque nouvelle sonore de Selah Sue. Patience est mère de vertu et nous voilà récompensés avec « Raggamuffin » premier EP en date de la jolie Flamande.

Avec un art-work à l’esthétique sophistiquée digne des cover de la Motown et son titre issu des terres « embrumées » de la Jamaïque, Selah Sue annonce d’entrée de jeu la couleur et nous invite à visiter un univers ou soul et culture Reggae font bon ménage et qui n’est pas sans rappeler celui de Patrice,  son petit voisin de label …

Entamons donc ce Raggamuffin, taillons en cinq parts et passons à la dégustation … Le soucis avec ce genre de recettes c’est qu’elles n’apportent que peu de surprises et c’est donc dans la qualité de leur exécution qu’il convient de placer notre jugement. Commençons ainsi par le titre « Raggamuffin« , on y trouve un bien  joli son de guitare, un orgue hammond savamment dosé et un couple basse batterie sans fioriture mais aussi … et là c’est une surprise … une Selah qui du haut de ses 21 petites bougies, semblait tout juste sortie de l’adolescence et qui nous apparait ici comme une chanteuse à la maturité vocale surprenante !

Dès lors les titres s’enchaînent et nous les ingurgitons sans soucis pour nos régimes qu’il fussent avec ou sans sel. A « Crassy Vibes » et « On the Run » nous leurs préfèrerons « Break » plus épuré, qui laisse à la voix de Mlle Sue la place qui lui revient, la première.  Complètement à l’opposé nous finissons notre périple sensoriel avec « The More That I » un étonnant titre aux sonorités Dub qui apporte à cette petite galette une palette d’atmosphères plus enrichissante.

En conclusion, Raggamuffin est un excellent premier jet chargé de promesses qui devrait sans peine nous tenir en halène jusqu’à la sortie de l’album prévu pour la mi-2011.  Reste à savoir si le choix de Selah Sue se portera sur des titres comme  « Raggamuffin » ou sur des choses plus intéressantes musicalement mais plus risquées aussi comme le superbe « Break » …

Label : Because – Sortie : 2010

Une réponse sur « Selah Sue – Raggamuffin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *