Catégories
Live reports

Rokia Traoré Live – Le Petit Bain – 18.04.2013

 

Le Petit Bain accueille ce soir la célèbre chanteuse malienne Rokia Traoré qui nous présente son nouveau projet musical Beautiful Africa.

La salle est plongée dans une lumière bleutée et tamisée. Le public est aguerrit et l’ambiance est relax, la salle chuchote et murmure sur un fond de musique. Soudain le public s’impatiente et réclame la chanteuse, des applaudissements arrivent… Et la voilà, belle, majestueuse, gracieuse, grande telle une reine d’Afrique.

Elle subjugue le public de sa voix chaude et suave en commençant par Dounia, chanson de Tchamantché. Elle nous fait plonger dans son nouvel album, dans un univers de musique traditionnelle malienne mélangé à des textes en français et anglais. Elle nous fait découvrir de nouvelles sonorités, elle introduit des rythmiques rock folk dans certains de ces morceaux. Nous parle de zenitude, de mélancolie et fait une dédicace à la terre mère en introduisant Mama Africa. Le final est tout aussi traditionnel par une performance de danse de Rokia et ses choristes.

Le public est séduit, les mercis et les bravos fusent dans la salle, les applaudissements retentissent dans la salle. Elle finit par remercier chaque musiciens et choristes en bambara. Remerciements qui nous évoquent les louanges des griots d’Afrique. Le public la réclame après son final, elle revient avec plaisir et nous remercie d’être là car sans nous ils, elle n’existerai(ent) pas.

Rokia Traoré a une prestence, une aura, une grandeur inégalée.

Merci à elle, c’est un bonheur de la voir sur scène.

 

Rokia Traoré – Beautiful Africa
Chronique: Alice Marchal
Crédit photo: Damien Paillard

 

 

Une réponse sur « Rokia Traoré Live – Le Petit Bain – 18.04.2013 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *