Catégories
Live reports

Rhazel Live – Le Tamanoir – Novembre 2010

Jeudi  11 novembre 2010, en plus d’être un jour de pluie férié durant lequel vous vous demandiez quoi  faire, vous avez probablement manqué cet incroyable triptyque Hip-Hopesque. Un événement rare !  Aussi, si vous faites partie de ceux qui ne savent pas ou  qui ont oublié comment on fait du rap de qualité dans l’hexagone ou alors, si vous doutez encore que le rap est une discipline qui se renouvelle sans cesse et enfin si vous appréciez les performances vocales du « Champion Of The World » de Beat-box, lisez la suite !

Jeudi dernier, donc, le Tamanoir recevait pour la première fois Rhazel accompagné de DJ JS1 pour un show exceptionnel de deux fois 40 minutes. Mais avant, deux scènes ont participé à la  cohésion de cette trinité improbable.

D’abord G. MAJOR , rappeur, habitué du Tamanoir, accompagné de Fugy et D.Fuck ainsi que DJ Junkaz Lou se sont produits à l’occasion de la sortie de la mixtape  « Rap Noir ». Bien que la salle fût conquise d’avance, la prestation était de qualité. On a pu découvrir un artiste avec une impressionnante présence sur scène et apprécier de très bons morceaux tel que « On a rien sans rien , Rap noir, No money, Machine à sous, Mon style ». Sauf si le genre hardcore vous déplait d’emblée, faites-vous votre avis sur le myspace de G.Major.  Les instrus sont lourdes, les rimes travaillées, les mots sont crus (parfois) et toujours employés au service de la musicalité de la langue. Ça change des histoires fantasmées de rappeurs bien au chaud dans leurs vestes réversibles ! C’est juste, fin (oui c’est fin) et bien écris ; ça vous touche ou ça ne vous touche pas, « c’est Major ! ».

Après la première pause, c’est au tour d’Oddatteee et Tito d’entrer sur scène. Le « Mc performer hip hop » n’a pas fait mentir ça réputation. Son énergie est impressionnante, ses mixes viennent d’un autre temps et pas toujours bien perçues malheureusement. Et pourtant, une vingtaine de personnes sont restées, peut être même venues spécialement pour eux et elles ont eu raison ! Oddatteee aime et connaît La musique, ça s’entend, il n’a pas peur des alliances improbables, il le dit : « it’s a little experimental but it’s huuuge ». Son énergie augmente encore alors que la salle se vide, c’est dommage !

DJ JS1 et Rhazel entrent sur scènes avec l’humilité qu’ils ont gardée en partant. Ce dernier se plaint une première fois du silence de la salle, plus habitué au « bruyant publique new-yorkais », avant d’entamer le fameux « I put a spell on you ». Un sursaut ! Leur mise en scène, (DJ JS1 mime un mal de main, Rhazel prend le relais au micro) malgré la qualité des deux artiste ne suffit pas. Il ne comprend pas le silence qui règne encore dans la  salle :« You’re so quiet, I’m lost in space ». Soudainement, il descend de scène pour « chanter » au milieu du publique pendant vingt bonnes minutes. Un réveil ! Ce geste inattendu en direction de l’auditoire finit de le conquérir. Il remonte sur scène avec « One Blood » de junior Reid, tout le public danse (pour la première fois de la soirée) et ce, jusqu’à la fin. Retour à une base plus hip hop. Ils enchaînent ensuite  avec  « You got me », revisitent Al Green, les Fuggees, interprète un extrait de « No one » d’Alicia Keys etc… jusqu’au moment tant attendu, du « beat, and the chorus, At The Same Time ! ».

Le Tamanoir grâce à cette programmation exceptionnelle a réussi ce truc que des centaines de scientifiques franco-suisses tentent en vain d’expliquer et de répliquer : la création, celle  d’un trou noir, d’un espace en dehors du temps qui aura espérons-le des répercussions positives pour tous les acteurs de cette soirée.

Chronique réalisée par Z. Z.

2 réponses sur « Rhazel Live – Le Tamanoir – Novembre 2010 »

merci pour cette chronique , voila quelques travaux qui font avancé notre mouvement meme si beaucoup désespere ! on lachera pas l’affaire ! continue comme ca !! paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *