Catégories
Chroniques

Prefuse 73 – Everything She Touched Turned Ampexian

Prefuse73-EverythingSheTouchedTurnedAmpexian

Nouvel album du producteur Guillermo Scott Herren, alias Prefuse 73, « Everything She Touched Turned Ampexian » est sorti le 20 avril dernier. Première surprise en détaillant la pochette : il n’y a pas moins de 29 pistes (oui, vingt-neuf, ce n’est pas une faute de frappe). Vient ensuite le temps de l’écoute…

Classé électro hip-hop, voire trip-hop, ce disque est un véritable OVNI. Les titres vont de la dizaine de secondes à quatre minutes, avec une majorité de morceaux sous la barre de la minute. Ça casse déjà bien l’écoute, on a l’impression que ça part dans tous les sens. Cette impression est pas mal accentuée par le fait que, malgré leur courte longueur, chaque piste prend plusieurs tonalités différentes. Vraiment, ça fuse. Résultat, il est impossible de dire quand un titre commence ou quand il se termine, comme si l’album n’était constitué que d’un titre, passant selon l’envie d’une teinte calme, apaisante, à la franche dissonance électro (je me suis senti comme une balle de jokari, en fait). C’est assez surprenant et totalement indescriptible : un morceau avec des morceaux dedans, avec des morceaux dedans, etc.

À noter également une pointe d’originalité supplémentaire : le disque a été enregistré sur cassette Ampex (d’où le titre ?) et non pas digitalement directement. Ça se ressent sur le son qui parait un peu vieilli…

Globalement, il m’est difficile de donner un avis sur cet album : c’est neuf, ça choque et j’aime ça, mais je ne le mettrais pas entre toutes les oreilles tellement il est… particulier. C’est cependant une expérience à tenter et je ne saurais que trop vous recommander de visiter le MySpace de l’artiste afin de vous faire une idée par vous même.

myspace – Prefuse

Une réponse sur « Prefuse 73 – Everything She Touched Turned Ampexian »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *