Catégories
Live reports

Mononc’ Serge & Anonymus Live – Batofar – 05.2011


Six groupes se sont retrouvés dans la péniche du Batofar hier soir pour que le 1er mai soit un jour de fête, de pogos, de bonne humeur ! Avant Mononc’ Serge & Anonymus, nous avons vu les groupes punk 24 Seven, Les Prouters, Garage Lopez, le groupe punk/hardcore Born To Lose, et le duo acoustique Lords of the Pint qui se chargeait de l’animation pendant les entractes. La muse des Lords ? La bière, la belle brune, la Guiness ! Entre chaque installation du matériel, nous avions ainsi droit à deux chansons drôles et conviviales sur la binouse.

Niveau ambiance, les premiers pogos étant apparus dès le troisième groupe, elle était à point, et à 21h45 Mononc’Serge & Anonymus arrivait devant une foule de fans bien échauffés. Canada ! Te voilà ! La notoriété du groupe n’est plus à faire depuis qu’en 2001 le chanteur parcourt les scènes francophones avec le groupe metal Anonymus. Son accent québécois est adorable. Il nous parle de son pays, blague sur les racistes et le contrôle de l’immigration, nous remercie d’être là. Un homme de scène tout simplement. Vêtus de noir avec noeuds papillon et chemises blanches, le groupe a eu chaud et nous aussi ! Un concert de metal tel qu’on aime en voir.

Très vite, la fête du travail s’est ainsi retrouvée mise de côté pour célébrer « L’âge de bière » ! Ce célèbre morceau de Mononc’Serge & Anonymus a d’ailleurs été chanté par un public en délire et un Mononc’ Serge toujours aussi souriant et sympathique. Bien qu’il s’agissait hier soir du 16ème et dernier concert de la tournée européenne du groupe, pas le moindre signe de fatigue ne fit son office. Ils ont été exceptionnels. Délirants, amateurs de bière, nous avons eu droit à des ballons projetés dans la salle, à l’apparition d’un clown slameur, à des circle pits et des pogos musclés, le tout dans une péniche qui tanguait fortement d’un côté. Imaginez les pogos dans ces conditions, c’était rock’n’roll !

Serge a dansé avec une fille du public, en a invité un autre à boire Igloo igloo igloo igloo pendant L’Age de bière. Le public était tellement chaud que le guitariste Jef Fortin en a subit deux fois les conséquences. Des slameurs attérissaient sur scène et deux fois ils ont débranché par inadvertance les cables de Sire Jef ou perturbé ses règlages. En pleine gloire, Mononc’ Serge & Anonymus est sorti sous une foule d’applaudissements. Une excellente soirée, merci les québécois ! Merci au Batofar !

Une réponse sur « Mononc’ Serge & Anonymus Live – Batofar – 05.2011 »

[…] Punk, métal, bière, clown et humour narquois sont les ingrédients qu’ont choisi Mononc’ Serge & Anonymus pour donner naissance au cocktail explosif qu’est leur dernier album. Pour les non-initiés ce groupe est le fruit de l’association entre Serge Robert aka Mononc’Serge chanteur satirique québécois aux activité musicales nombreuses et variés, et le groupe de métal tout autant québécois Anonymus. Après s’être retrouvé le temps d’un album (l’Académie du Massacre en 2003) suivi d’une tournée ayant pris fin en mars 2005, ils étaient de retour en 2008 pour Musique Barbare suivi lui aussi d’une tournée ayant pris fin le 1er mai dernier (report live ici). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *