Catégories
Chroniques

Hawa – My Little Green Box

Hawa alias Jennifer Zonou sort son premier album en solo, ça s’appelle My Little Green Box et c’est une vraie réussite. L’album sera dans les bacs le 6 juin 2011 chez Favorite Recordings, en attendant vous pouvez la découvrir sur www.favoriterec.com ou sur son myspace.

Hawa, c’est une belle et grande musicalité, c’est un groove, une écriture. Avec My Little Green Box, elle nous propose un album assurément Soul et Funk très emprunt d’autres influences musicales diverses. Effectivement, l’écriture et le rythme de Jennifer aka Hawa semblent venir tout droit du Rap ou/et du Hip Hop. Des sonorités analogiques, la musicalité d’une chanteuse de Gospel, le groove d’une Reggaewoman. Tout ceci, et j’en oublie, fait de My Little Green Box un album moderne aux influences vintage de la Soul et du Funk et d’Hawa, une vraie ‘Soul Sista’.

Une fois n’est pas coutûme et pour ne pas déroger à la règle, il suffit de remonter quelques années en arrière pour comprendre où Jennifer Zonou a puisé tout ça. Pour faire court: une mère qui écoute de la Folk et Pop américaine, Hawa en gardera les mélodies et l’écriture. Un père Burkinabé/Sénégalais (pour les non-connaisseurs, rappelons que ces deux nations enfantent depuis très longtemps de formidables musiciens) qui est aussi DJ et passionné de Soul, de Rap, de funk,de Jazz, d’Afrobeat et de Reggae notamment. Pour le reste, Hawa s’exerce et se perfectionne dans des chorales et Gospel et se fait connaître sur les scènes rap/hip hop.

My Little Green Box, c’est aussi une collaboration. Une collaboration avec Bruno « Patchworks » Howart aka Mr President.  C’est lui qui produit presque entièrement cet album et qui apporte son univers Soul/Funk. Citons également Raphael Chambouvet, aux claviers et pour son implication et Eric Duperray aka Mr Day. Tous ont participé à la construction de My Little Green Box et font partie du label Favorite Recordings.

Une question essentielle me vient: qu’est donc cette mystèrieuse petite boite verte et que contient-elle? la réponse est dans l’album.

Un vrai coup de coeur, nostalgie oblige. Pour les autres, non-nostalgiques, considérez que vous aurez écouté le premier album d’une future grande…

Label : Favorite Recordings  – Sortie : Juin 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *