Catégories
Live reports

Molecule Live – Le centre Barbara – 13 février 2009

molecule-live-1

Après le très bon set assuré par Filastine au centre Barbara dont Frédéric vous à fait une belle chronique, nous avons eu la chance d’assister à un concert de Molecule en deuxième partie de soirée, la suite à la ligne !

Pendant donc que notre respecté chroniqueur Frédéric, qui aime entre autres le houblon, le thé à la menthe et ramasser les fleurs qui éclosent sous mes pieds, finissait sa collation, nous avons entendu les riddims contagieux du groupe Molecule braver courageusement les portes du sas pour se frayer un chemin jusqu’à nos oreilles, il était temps d’y aller, j’avais une chronique à faire !

Avec Zig Zag à la voix, JudahMan à la batterie et Thierry Arnold aux consoles, la formation était au complet pour nous offrir un son débordant d’énergie. J’avais déjà beaucoup accroché à l’écoute de «In Dub V1.0 », le deuxième album de Molecule et j’ai retrouvé sur scène ce que je j’espérais trouver avec l’humanité qu’apporte un live en plus.

Leur musique regorge d’influences, toutes les cultures passent à la moulinette et c’est sans violence que se côtoient, groove, musique classique et même Hip-Hop. Le Dub de Molécule est affaire d’éclectisme et a ce pouvoir assez rare de mettre tout le monde d’accord avec ce concentré électronique. Loin des clichés qu’on attribue généralement au Dub, la musique de Molecule est très loin d’être répétitive, et si leur son est basé sur la rotation de riddims car c’est quand même le principe de base, c’est pour mieux entrainer le public dans l’euphorie collective qu’ils excellent à installer.

Comme dirait Alan dont vous pourrez apprécier les photos ci-dessous, l’apport de la batterie à réellement fait exploser la salle donnant parfois l’impression d’assister à un concert de Drum and Bass.

Pour conclure donc, Molecule est autant un groupe de studio, qu’un groupe de Live et je vous invite à découvrir les deux expériences autant bénéfiques l’une que l’autre. Un nouvel album est en prévision, nous vous en reparlerons bien sur !

Chronique de Filastine

Photos : Alan Marie

Une réponse sur « Molecule Live – Le centre Barbara – 13 février 2009 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *