Catégories
Live reports

Filastine Live – Le centre Barbara – 13 février 2009

filastine-live-1

Comme le savent tous ceux qui suivent assidument les actualités du webzine, le Centre Musical Barbara a accueilli un triple concert vendredi dernier où se sont produits Filastine, Molecule et Galaktyk Kowboy. Faisant abnégation de tout intérêt propre, votre dévoué serviteur a courageusement sacrifié sa soirée Koh-Lanta pour y assister et vous en rendre compte.

La soirée a donc débuté à 20:30, heure à laquelle la glorieuse équipe d’ADN Sound – composée d’Alan (notre photographe), Williams (notre bien-aimé dictateur, que mille fleurs éclosent à chacun de ses pas) et moi-même – s’est retrouvée. Nous pénétrons dans l’enceinte du Centre où, avant même de récupérer nos billets, ils nous est possible de nous rafraichir ou de manger un morceau. Nous prenons nos places et nous dirigeons vers la salle de concert. L’accès n’en est pas direct et nous patientons quelques minutes dans une sorte d’antichambre à l’ambiance feutrée et aux lumières tamisées. De nombreuses pochettes de 45 tours décorent les murs entre lesquels trône… Le bar ! Au choix : bière (mais la tireuse étant en panne, nous n’auront pas de pain liquide ce soir), jus de fruits équitables et thé à la menthe.

Enfin le concert commence. Filastine ouvre le bal et c’est avec le premier titre de Dirty Bomb que nous découvrons la salle, à moitié pleine seulement. Première surprise : il est accompagné d’une violoncelliste, et ça rend foutrement bien ! Celle-ci passera d’ailleurs au violon au cours du concert avec toujours autant de talent. Deuxième surprise : un écran géant situé en arrière de la scène diffuse des scènes résolument engagées en accord avec la musique et pouvant être déclenchées par les percussions de l’artiste. Et des percussions, il y en a chez Filastine ! On le voit tour à tour prendre ses baguettes et tambouriner, occuper la scène, retourner à ses platines, jouer avec les samples et finalement se servir d’un caddie comme défouloir, n’hésitant pas à se mettre à terre pour le savater. Le son est mature et le sens du rythme impeccable, ça chauffe bien ! Cependant, tout doit se terminer tôt ou tard et cette première partie n’échappe pas à la règle. Elle nous aura tout de même tenu en haleine pendant une bonne heure malgré le démarrage un peu long et c’est le gosier sec que nous retournons au bar en attendant l’arrivée de Molecule …

Chronique de Molecule

Photos : Alan Marie

Une réponse sur « Filastine Live – Le centre Barbara – 13 février 2009 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *