Catégories
A la une Chroniques

Mogwai – Hardcore Will Never Die, But You Will

Scandons-le ici et ailleurs pour ceux qui ne sont pas au courant, le septième album de Mogwai sera disponible le 15 février prochain. Distribué par le label Sub Pop Records, « Hardcore Will Never Die, But You Will » déferlera bientôt sur la scène internationale pour une tournée post-rock sonique !

Les écossais de Mogwai sont étiquetés post-rock atmosphérique et instrumental depuis la création du groupe, mais combien cette appellation a-t-elle pu freiner d’auditeurs ? En réalité leur musique est bien plus cataclysmique et noisy qu’il n’y paraît. « Rano Pano »  nous emporte dans une ballade saturée et ponctuée de larsen résonnants, qui  malgré son côté grésillant reste une mélodie agréable et séduisante. Là est toute la beauté de Mogwai. Des compositions unilatéralement cristallines et légères ne correspondraient pas à l’ambiance du groupe, c’est pourquoi Mogwai alterne morceaux euphorisants et enchanteurs. Ainsi, la voix mystique et électronique de « Mexican Grand Prix » surplombe une rythmique dynamique et bondissante alors que sur « Death Rays » un orgue soutient des arpèges et une batterie au down-tempo mesuré auxquels s’ajoutent des carillons. La suite nous réveille derechef avec un tourbillon rock aux rythmiques appuyées (batterie sonore et régulière).

Mogwai déverse ici sa mêlée d’influence entre rock anglais, trip-hop et ambient, et « San Pedro » s’illustre alors dans le top 3 des morceaux de l’album qui claquent. Tout au long de l’album, on retrouvera du piano, une basse discrète (« Letters to the metro »), une grosse claque avec chant (« George Square Thatcher Death Party »), un rock rythmique et cyclique (« How to be a werewolf »), le retour du piano (« Too Raging Too Cheers »), et la déferlante de sludge down-tempo lourde et lancinante pour le dernier morceau : « You’re Lionel Richie ». Dix morceaux hétéroclites et ensorcelants.

Mogwai nous fait donc la surprise d’un septième album abouti et captivant.

Label : Sub Pop Records – Sortie : février 2011

3 réponses sur « Mogwai – Hardcore Will Never Die, But You Will »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *