Catégories
Chroniques

Merzhin – Plus loin vers l’Ouest

Quatrième album pour le groupe armoricain Merzhin, intitulé « Plus loin vers l’Ouest« . Pour ceux qui l’ignorent encore, ce groupe sévit depuis 1996 et tire son originalité de l’utilisation d’instruments celtiques au sein des morceaux. Les deux premiers albums étaient clairement catalogués rock breton, le troisième nettement moins, nous pouvons désormais comme ce quatrième opus a évolué…

Avec l’ouverture du disque sur le titre « L’étincelle« , force est de constater que le côté rock est particulièrement revendiqué. Cette impression se confirmera au fur et à mesure de l’écoute : cet album est plus folk, plus blues, plus rock que les précédents. Ils n’en délaissent pas moins la bombarde mais il est vrai que leur style a bien évolué depuis le mythique « Nains de jardins« . À titre personnel, j’aime beaucoup la piste « Train de nuit » (globalement, j’aime tous les morceaux mais celui-ci plus que les autres) et si les textes ne sont pas exceptionnels, ils restent de très bonne qualité. Très bonne surprise de début d’année donc !

Mais depuis quatre ans que cet album mijotait, il fallait s’attendre au changement…Et je dois reconnaitre que leur capacité à se renouveler est impressionnante ! D’autant plus que ce disque est pour la première fois auto-produit, signe que « Plus loin vers l’Ouest » sera peut-être le départ de la quête des six compères vers leur Eldorado…

1 réponse sur « Merzhin – Plus loin vers l’Ouest »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *