Catégories
Live reports

Festival Fnac Indetendances – Soirée Breizh Touch – 6 aout 2010

Le monde est tout de même bien fait, il fallait que le Festival Fnac Indetendances organise une soirée Bretonne pour que la météo s’en mêle … Nous voilà donc en ce soir du 6 août avec de gros nuages au dessus de la tête et du binioù plein les oreilles …Tous a vos cirés !

Quelle bonne initiative que de réunir en marge du Festival Interceltique de Lorient quelques représentant – et non des moindres – de la « Breizh Touch » … car il  faut savoir que résident en Ile de France, quelques irréductibles amateurs de Chouchen qui se sont empressé d’envahir la place de l’hôtel de Ville de Paris armées de drapeaux noirs et blancs, bien décidé à représenter leur fière contrée !

C’est donc à Bagou Vraz qu’il est revenu d’ouvrir le bal. A l’origine de ce projet « One Shoot » on retrouve Néry Catineau, fondateur des Nonnes Troppo et Raskal, son compère des VRP, qui avait pour l’occasion enfilé son plus beau kilt … Motivé par de lointaines origines bretonnes, Néry a donc proposé aux organisateurs du festival de mettre sur pied cette « Grande Palabre » … Flanqué d’une magnifique veste bretonne … un héritage familiale semblerait-il … notre maître de cérémonie a donc renoué le temps d’un live avec les sermons et les pupitres … Drôle de projet que cet ensemble de textes tantôt contés tantôt scandés … une prestation bien menée mais à apprécier dans son contexte tout de même !

Ce fut ensuite aux Plantec d’occuper la scène avec leur Electro-Rock-Ethnique … Si les parisiens ont mis du temps à s’acclimater à leur univers très atypique ce ne fut pas le cas des bretons d’origines, bien contents de retrouver les sonorités celtiques de leur langue maternelle ! Je ne résiste pas au plaisir de vous rapporter une sympathique citation de nos sept amis tous de noir vêtus … » En Bretagne il ne pleut pas, il fait nuit noire  » … Merci Marion !

Après les druides du chaos, nous avons pu accueillir Merzhin. Pour les avoir vu à la boule Noire il y a de ça deux ans, c’est avec impatience que nous attendions leur arrivée … et nous ne furent point déçu ! Toujours aussi communicatifs et forts d’une grosse expérience scénique, nos joyeux trublions se sont fait un plaisir de retourner la place de L’hôtel de ville à grand coup de « Nains de Jardin » et de « Betty« . Ce fut aussi pour nous l’occasion de découvrir quelques titres de l’album « Plus loin vers l’Ouest » dans leur version live … Pour changer … une réussite !

Passons au clou du spectacle pour tout Breton qui se respecte, Alan Stivell a enfin pris possession des lieux. A l’aide de sa Harpe et de sa Bombarde, le maitre s’est évertué à faire oublier au public le petit déluge qui lui tombait dessus !

Après une petite heure de folklore celtique, c’est à un DJ pour le coup très parisien que les organisateurs ont demandé de clôturer la soirée  … DJ Zebra aux platine entouré de musiciens breton … Why Not !

Croquis : Charles Emmanuel Farkas
Crédits Photos : WsF


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *