Catégories
Chroniques Videos

Madjo – EP

Après des années à traîner sa guitare sur les routes de France, la jeune artiste Madjo sort son premier Ep, un cocktail d’énergie, un bric-à-brac de fantaisie mais surtout un concentré de talent. Profitons de cette voix aux accents folk et laissons-nous entraîner…

Les premières notes de « Trapdoor in the wall », le titre qui ouvre cet EP, invitent l’auditeur à rejoindre la chanteuse dans un univers à la Feist. La mélodie cadencée du début du morceau, conjuguée aux claquements de mains, n’est en effet pas sans rappeler les titres phares de l’artiste canadienne… Et il suffit de regarder le clip pour comprendre que c’est cette voie de la folk enchantée que Madjo a choisi d’emprunter. Nourrie de mille et unes influences toutes plus respectables les unes que les autres, la chanteuse promène sa voix, sa guitare et ses chœurs entre Mickey Green, Regina Spektor ou encore Lauren Hoffman.

Outils qu’elle maîtrise si bien qu’elle se lance dans l’exercice risqué de la reprise, et non des moindres. Ainsi s’essaie-t-elle à interpréter « Where did you sleep last night », chant folklorique américain rendu incontournable depuis la version de Nirvana. Et ça marche ! Une voix chaude et presque écorchée, un instrumental dépouillé : « I would shiver the whole night through » ne sonne plus comme une fausse promesse…

Mais voilà, Madjo n’est pas seulement le fruit de ces influences folk variées, auxquelles pourraient s’ajouter des artistes français, comme Camille. A travers les quatre titres de cet Ep – que l’on imagine rôdés puisque la demoiselle arpente les routes depuis longtemps – elle apporte sa touche personnelle à ce cocktail d’inspirations. Ce n’est donc pas uniquement le folk, les notes blues ou la nouvelle scène française dont elle se fait l’héritière. En apportant sa propre touche de folie – un univers coloré, des variations de voix, une diction particulière quand elle chante en français sur « Le Monstre » et « Je claque des doigts », l’utilisation de chœurs, des claquements de main… – l’artiste nous convainc sans mal de la suivre.

C’est ce qu’on retiendra de Madjo : une chanteuse à tiroirs, qu’elle nous invite à visiter avec le sourire. Alors, charmé, l’auditeur s’exécute sans difficulté. A écouter des quatre morceaux et à regarder ses clips, le voilà qui se régale de cette fantaisie rafraîchissante, d’autant plus séduisante qu’elle est la cerise sur le gâteau d’un talent plus que prometteur !

Label : Mercury – Sortie : Janvier 2010

Myspace Madjo – « Le monstre » est disponible gratuitement ICI

Une réponse sur « Madjo – EP »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *