Catégories
Chroniques

Lepolair – tears+sun=

lepolair-tearssun

Le Polair, alias Pol Desmurs, est un artiste méticuleux qui en 2008, nous avait démontré, qu’avec un simple ordinateur accompagné d’un clavier maître, il était possible de créer une musique digitale à la fois délicate et chargée d’émotion. Nous somme en 2009 et Le Polair réitère cette expérience musicale avec « tears+sun= », un enregistrement d’une session live qui se paye de plus le luxe d’être gratuit …

Chroniquer Le Polair c’est un peu comme essayer de mettre des mots sur une sensation personnelle, en clair c’est pas évident ! Techniquement, son œuvre est faite d’un enchevêtrement de clicks, de nappes de synthétiseurs, de craquements, d’effets en tout genre et de fragments d’enregistrements vocaux … une fois mis en forme, cet ensemble produit une musique empreinte de mélancolie, et ses deux albums peuvent dès lors être assimilés à une sorte de la poésie sonore. En parlant de poésie, l’univers Pol Desmurs me rappelle celui d’un autre ovni musical, le groupe instrumental « Unwed sailor » dont l’album « The marionette and the music box » m’avait à l’époque beaucoup touché.

Je pense que chacun trouvera ce qu’il veut dans « tears+sun= », et quiconque tentera l’expérience en ressortira conquis par cet univers onirique fait de sons et de textures bizarres.

Cet album est téléchargeable gratuitement à l’adresse ci dessous, ne ratez pas cette occasion de vous faire du bien !

http://lepolair.online.fr/

www.structure-records.com

Une réponse sur « Lepolair – tears+sun= »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *