Catégories
Live reports

Le Cirque des Mirages – Live – Novembre 2009

LeCirquedemirages

Pour fêter la sortie automnale de leur DVD « les Arcanes du Temps« , Yanowski le poète et Parker le pianiste ont pris possession du théâtre Les Trois Baudets. Le Cirque des Mirages a dressé son chapiteau et nous y avons pris place …

Il est 20h45 quand nous arrivons sur place, nous quittons un boulevard Clichy presque aussi fréquenté qu’un soir d’été pour une petite salle aux lumières chaudes. Nous nous installons et quelques minutes plus tard, les lumières s’éteignent, le silence se fait.

Parker s’installe sans un bruit quand émerge de l’obscurité, une silhouette des plus inquiétantes. Voilà que le sombre personnage s’adresse à nous, inquisiteur. A se tenir comme ça vouté dans son grand manteau avec les yeux cernés de noir, il a quelque chose du Nosferatu de Murnau en plus grand … il semble qu’il soit au courant du fait que nous ayons eu recours à des actes peu catholiques pour nous procurer nos places. Il paraîtrait même que certains d’entre nous aurait vendu leur mère et d’autres leur vertu.

Pendant que le grand nous racontes ses histoires à trembler debout, le petit égraine savamment sur son clavier des phrasés tantôt chantant tantôt plombés, selon l’ambiance et le moment. Un univers très onirique, ou les châteaux dans le ciel s’évertuent à nous cacher le soleil …

Avec son bestiaire étrange et ses idées folles, Yanowski dresse un décors imaginaire aux proportions foireuses qui donne l’impression d’avoir passé une heure et demie dans la tête d’un Boulgakov en plein délire.  C’est non sans peine que nous réintégrons le boulevard et la foule parisienne grisée par les filles et les lumières.

Mis à part un accueil peu chaleureux de la part d’une productrice un peu zélée, ce fut excellente soirée, que nous vous recommandons vivement. Pour les retardataires il vous restera toujours le DVD !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *