Catégories
A la une Chroniques

Kanye West feat Jay Z – Watch the Throne

Comment peut on passer a cote de ce monstrueux et gigantesque projet ? Kanye West et Jay Z réunis sur un même album ! Voici donc Watch the Throne … Le génial surdoué producteur MC a l’ego semblable à la tour Eiffel, aux cotes de celui qui a eu plus d’albums en tête des charts américains que le king himself , quelle aventure !

Et parlons un peu de la pochette : toute en or (ce qui dans certains linéaires à du en aveugler plus d’un), plutôt esthétique donc mais franchement ostentatoire. Seulement passé l’aspect graphique que dire de la musique. Que malheureusement, malgré la caution cette rencontre au sommet, ne serra pas inoubliable. Tous les éléments ont beau être présents pour que l’ensemble fonctionne mais la magie n’opère que trop peu souvent.

Des samples d’artistes magnifiques tels qu’Otis Redding, Nina Simone ou bien James Brown s’enchainent sans trouver de véritable raisonnance. Du cote des producteurs c’est Mr West qui domine les débats et collabore entre autres avec Q-Tip , Mike Dean ,RZA et laisse la voix libre a NOID ,88 Keys , Swizz Beats ou encore Sak Pase et Lex Luger.

Rappeler vous de ce morceau si simple et si efficace sorti a l époque des Good Fridays, The joy,  produit par Pete Rock sur une instru datant de 1997 et où la verve des deux emcees était dantesque … il est clair qu’ à l’écoute de ce morceau beaucoup de fan ne pouvait qu’ en redemander et qui implique l’attente, impose le jugement le plus aiguisé.

Le soucis c’est que le niveau n’est pas du tout constant. La prose de Jay Z est inégale et mollassonne comparé a celle de Kanye qui donne plus l’impression de jouer sur son propre album.

Mais ne renions pas le talent de ces deux bêtes de compétition. On peut évidemment s’arrêter sur les titres comme New Day ,Thats my Bitch, ou encore Who Gonna Stop Me qui se démarquent positivement et offre une jolie bouffée d’air à tout l’ensemble.

Quant aux messages ils se veulent planétaires et en même temps insaisissables car personne ne peut vivre ou même imaginer la complexité d’être Jay ou un Kanye.

Label : Barclay – Sortie : Août 2011

1 réponse sur « Kanye West feat Jay Z – Watch the Throne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *