Catégories
Interviews

Interview Wax Tailor – In the mood for life

Waxtailor-itw

A l’occasion de la sortie « In the mood for life« , Wax Tailor nous a fait le plaisir d’une petite conversation épistolaire. Interview d’un tailleur de cire, ou comment le sampling à la mode de chez nous !

Bonjour Mr Tailor !

En cherchant un peu on finit rapidement par savoir qui est Jean Christophe, mais je voudrais savoir comment tu pourrais présenter le personnage de Wax Tailor, si c’est un personnage à tes yeux !

Oui une sorte de double skysophrénique. Je suis quelqu’un de plutôt réservé donc il faut forcément une cape pour monter sur scène et se mettre dans la lumière J

Après deux album très appréciés, la nomination aux victoires et la BO de Paris, tout porte à croire que le troisième ne doit pas prendre froid sur les étalages … comment vis tu cette réussite ?

C’est avant tout une récompense au regard du travail effectué et pas seulement par moi mais par toute mon équipe. Je n’oublie pas qu’on est parti de rien et que c’est surtout dû à un solide bouche à oreille, près de 200 concerts et le relais offert par beaucoup de gens.

En parlant de ça, comment situerais-tu ton public ? 7 – 77 ans, mélomane – néophyte ?

Je pense que je n’ai pas un public spécifique, je le vois pendant les concerts ça va non pas de 7 à 77 mais clairement de 15 à 60 ans avec des intérêts différents selon les titres. Je pense qu’il s’agit d’auditeurs ouverts d’esprits curieux et qui peuvent apprécier de la même façon un bon titre de hip hop, un titre de Radiohead, un album de soul et plein d’autres choses.

In the mood for life, nous a paru plus riche que ses grand frères, avec un côté année 50-60 assez marqué … est-ce une évolution dans ton approche de la musique ? As tu conservé le même processus de composition que pour Tales Of The Forgotten Melodies ?

Je ne sais pas s’il est plus riche disons que la palette est plus large. J’avais envie d’y intégrer pas mal de choses.  En premier lieu je voulais travailler sur les cordes et il ya eu un travail clairement plus développé de ce point de vue sur cet album. J’ai également beaucoup travaillé sur les batteries/basse, la plupart des morceaux ont été commencées comme ça afin d’avoir une assise solide et donne rune énergie différente.

Tes albums foisonnent de featuring, Charlotte Savary, Marina Quaisse, The Others, finalement Wax Tailor est une affaire de rencontre ! Tu penses tes morceaux en s’inspirant de leurs univers, où leur laisses tu accaparer le tien ?

En fait c’est un peu ni l’un ni l’autre, je ne pense pas mes morceaux par rapport à mes invités vu qu’en général je choisi mes invités en fonction des titres. Ensuite tout l’enjeu pour moi justement de les emmener vers mon univers ou en tout cas de tailler au mieux le costume autour de leurs voix pour me les approprier. Mais sinon oui c’est aussi une affaire de rencontre pour certains. Ca a été le cas avec Sara Genn et Charlie Winston

Et comment sont arrivés les petits nouveaux, Ali Harter et Charlie Winston ?

J’ai découvert Ali Harter l’année dernière et j’ai adoré sa voix. Assez rapidement j’ai pensé à lui proposer de collaborer avec Voice. Je l’ai appelée, et finalement elle est venue passer une journée chez moi. Pour Charlie c’est à peu près la même. Je l’ai rencontré à l’automne dernier lors d’un déjeuner commun. Ensuite j’ai écouté les démos de son album et je me suis dit que c’était vraiment intéressant qu’il avait une forte personnalité vocale. Nous avons passé une journée ensemble pour travailler. Finalement on a rien mit en boite et surtout parlé. On s’est recalé une séance et là les chose se sont faites très naturellement.

Avec une tournée comme celle que tu nous prépare, tu vas nous revenir avec plein de nouveaux vieux vinyles, tu as prévu une grande valise ?

C’est marrant c’est vraiment une des premières questions qu’on pose en arrivant dans une ville, surtout à l’étranger. J’ai trouvé pas mal de choses sur la dernière tournée donc on verra si cette tournée est aussi riche mais je pars cette semaine aux Etats Unis et la côte ouest est dangereuse pour ça J

Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *