Catégories
Chroniques Videos

Wax Tailor – In the mood for life

WaxTailor-Inthemoodforlife

Je vous le dit comme je le sens, la fin d’année 2009 s’annonce bien ! En effet, sortira sous peu « In the mood for life« ,  le nouvel album du plus groovy des tailleurs de cire. Wax Tailor arrive fin septembre et croyez moi, pour ne pas déroger à ses habitudes, c’est du lourd !

Tailleur de mots, tailleur de son, Mr tailor à du vynil dans les veines et surtout du talent au bout des doigts. Patchwork façon haute couture sa musique est le résultat d’une foule d’influences, qui lui viennent autant de son passé Hip Hop que de son attachement pour la soul music. Avec seulement 4 ans de carrière solo au compteur, Jean Christophe Le Saoût alias Mr Tailor peux se vanter d’avoir signé parmi les plus beaux sampling produits jusque là. Pour n’en citer que deux, « How I feel » et « Que sera » sont la preuve par neuf qu’on peut sampler un artiste tout en respectant son œuvre.

In the mood for life ne fait pas qu’emprunter le début du titre du film de Wong Kar Wai, il en a aussi repris cette mélancolie si palpable qu’elle rendrait l’air solide. En guise d’ouverture, « City Vapors » est un de ces morceaux qui devrait plaire aux amateurs de The Cinematic Orchestra. Il plante l’ambiance et permet à Charlotte Savary de prendre place dans ce décors tout droit sortit d’un film des années 50-60 en introduisant « Dragon Chaser« . Toujours aussi sensuelle, la belle reprend ses droits sur un univers sonore qu’elle a contribué à construire dès les premières heures. Un titre épais comme un vieux fauteuil en velours sombre. Installez vous ça ne fait que commencer !

Concrètement plus homogène,  « In the mood for life » est semblable à ses deux grands frères et mélange abstract hip-hop, sampling instrumental et  Trip-hop à la Slow train soul. Je dirais qu’il y a tout de même comme une thématique à cet album car en plus du jazz et de la funk,  il y a quelque chose qui rappelle la musique et l’ambiance des années 50 dans de nombreux titres. Ainsi « No Pity » avec son sample principal qui semble venir du fin fond d’une boutique de disque de la vielle Louisiane et « Leave It » chanté par Dionne Charles (qui aurait pu faire les beaux jours de la Motown 40 ans plus tôt), ont tous deux quelque chose d’antant. Et que dire de « Sit & Listen » sinon que c’est une chanson en noir et blanc que j’aurais bien vu présentée par Ed Sullivan aux heures de grandes écoutes.

Seul bémol à mon plaisir auditif, « I Own You » n’apporte pas grand à l’édifice et Charlie Winston en fait toujours trop à mon goût …

In the mood for life est un excellent disque, qui intègre ce que le Hip-hop le jazz et la soul ont de meilleur a donner. Un album qui rassure par ces temps de disette culturelle !

Label : Atmosphériques – Sortie : Septembre 2009

5 réponses sur « Wax Tailor – In the mood for life »

Bonjour Guiz,

Précisément il sort le 21 septembre … encore un peu de patience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *