Catégories
Interviews

Interview Nouvel’R – Aout 2010

Quelques mois après un très enrichissant échange épistolaire avec les Nouvel’R, nous avons profité de leur participation au festival Festival Fnac Indétendances pour poser quelques petites questions supplémentaires à nos joyeux poseurs de mots en compagnie de notre ami Michel du Webzine Papercuts

Adn : Pour commencer et faire suite à notre premier échange à l’époque de la sortie de « Tout va bien », quel est le bilan après quelque mois passés dans les bacs ?
Nouvel R : Nous on a eu de bons retours de programmateurs et de radio associatives, et puis notre motivation c’est la scène et cet album nous a permis d’augmenter le rythme des concerts, aller un peu plus sur la route avoir plus de festivals d’été et aussi pousser des portes.

Et pour l’accueil du public ?
Disons que le nouvel album du fait de sa diffusion et du dernier clip que nous avons réalisé, a touché visiblement plus de monde que le premier opus. Pour ceux qui nous connaissaient, les avis sont partagés entre ceux qui en attendais une suite du premier et ceux qui ont apprécié  le côté un peu plus « rentre-dedans » aussi bien dans la musique que les thèmes abordés du nouveau. Mais l’essentiel c’est que nous avons voulu évoluer entre les deux album, notre principal moteur a été l’évolution et nous n’avons pas voulu répondre à une attente !

Et vis à vis du live comment avez vous abordé les arrangement scéniques de cet opus ?
Pour ‘tout va bien’, nous voulions une couleur particulière, et nous avons fait appel à Vincent Erdeven du groupe « Zenzile » pour la production ce qui nous a permis de mieux aborder la scène avec un album plus adapté pour ça. C’est sur que nous avons aujourd’hui plus d’expérience car il n’est pas simple de se retrouver à 7 sur scène et avec ‘Hybride’, nous avions eu pas mal de difficultés à adapter les morceaux pour le live, on se sentait bien quand nous avions des invités, les musiciens qui venaient rejouer les samples en live – ce qui était certes plus chaleureux mais pas évident en logistique – Du coup pour cet album nous avons voulu quelque chose qui nous permette de nous retrouver tous les 7 et de tenir un concert comme ça … Ce qui nous tient aussi à cœur c’est de profiter du live pour ne pas rejouer les mêmes version que l’album, allonger les plans faire évoluer les titres, vivre quelque chose de nouveau à chaque fois, surprendre le public vis à vis du CD.

Et forts de ce constat, comptez vous rester dans cet univers ou évoluer à nouveau ?
Nous avons très envie de continuer dans cette optique, aborder des instrus très efficaces mais pour le coup peut être un peu moins sombres, un peu plus dansantes. Sans vouloir tout changer, à peine nous venons de finir cet album que nous avons encore le désir d’évoluer ! Du live nous sont venues d’autres envies, rendre notre musique encore plus accessible sans pour autant sombrer dans la facilité, mais nous voudrions amener encore plus de musicalité, voilà ce qui ressort de notre réflexion … Il y a aussi que tout va un trop vite, à peine as-tu fini d’enregistrer  ton album, tu passe du CD à la tournée, 6 mois plus tard tu n’a déjà plus d’actualité … il faut toujours alimenter de nouveau projets  et c’est pour cela qu’après le premier opus nous avions monté Hip hop Kanou avec des rappeurs maliens, fait une petite tournée avec eux et enregistré 6 titres … Nous faisons encore partie de ces groupe qui doivent faire leur preuve à chaque fois, c’est hyper rapide et il faut sans cesse continuer à nourrir notre actualité !

Vous avez vraiment constaté un changement de public ?
Un peu plus de gens qui connaissaient les morceaux vis à vis du premier album, ce qui est toujours agréable, plus d’exposition, plus de personnes tout court, grâce au clip et aux des sites d’écoute en ligne plus de gens ont pu écouter et découvrir notre univers.

Justement parlons en du clip que je qualifierais « d’impactant » au moins autant que les mots ! Quelle a été la réaction des médias ?
Concrètement, le clip est resté sur le net, aucune télé n’en a voulu, ils ont tous baissé leur pantalons … on s’en doutait un peu, nous nous disions que les images n’étaient pas si chocs que ça, mais il est question d’un sujet tabou et il fallait s’y attendre, il est encore délicat de parler de religion dans les grands médias. C’est tellement tabou que certains webzines ont refusé d’en parler ! Il y a eu certaines mairies qui ont annulé des concerts !

Y a t’il eu des réactions des responsables religieux ?
Non, ce sont vraiment des individus lambda qui ont posté des messages sur le forum, certains ont même compris tout l’inverse de ce qu’on a voulu raconter … Du coup nous sommes heureux d’avoir fait ce titre car les messages de haine et de violence n’ont fait que renforcé ce qu’on disait dans le morceau, à savoir que nous dénonçons les extrémismes religieux et pas la pratique individuelle et sereine. Ce qui nous a amusé c’est qu’à travers les messages laissé sur les différents sites de diffusion, ces personnes ce sont dévoilé au grand jour et il n’y a même pas eu besoin de réagir face à un tel tapis de haine. Il y a juste à lire les commentaire pour prendre conscience qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer les choses …

Dans notre précédent échange vous nous avez parlé des featuring que vous rêviez de faire … Oxmo puccino, Leeroy … mais aussi Jim Morrison, Jimi Hendrix … c’est deux dernier étant carrément décédés, où en êtes vous pour les deux premiers …
Ah bon, il sortent pourtant des albums tous les deux ans … Leeroy, nous l’avons croisé sur pas mal de concert, nous avons pas mal tourné avec le Saian et l’envie était partagé, mais ça été plus une histoire de planning qu’autre chose … nous avions aussi pensé à Pupetmastaz mais d’une part c’est un peu trop tard et puis c’était un peu cher, quand il est question d’argent ce n’est pas quelque chose qui nous intéresse !
L’autre jour nous avons été voir « The Narcicyst » qui sont des rappeur du Canada d’origine Irakienne et ça déchire. Ont aimerait vraiment bien avec eux …

Il y a aussi le clip du titre « La machine » qui sort bientôt

Je passe la main à Michel de Papercuts …

Papercuts : En réécoutant votre premier album pour “me mettre dans le bain”, j’ai ressentit comme un besoin de réunion et d’ouverture, une volonté que l’on retrouve encore plus sur “Tout va bien” plus accessible pour le public qui n’est pas habitué au rap c’est une thématique qui vous tient à coeur ?
Au niveau des textes on a essayé de réaliser quelque chose de plus compréhensible et plus efficace, peut être moins long sur la durée.

Plus on avance en âge et plus nous avançons  en maturité. Quand nous étions plus jeunes, nous avions tous nos groupes et c’était plutôt hardcore … mais plus nous vieillissons plus il est question de musicalité, c’est peut être du rap et ceux qui n’aime pas ça trouveront que c’est du rap tout court mais nous donnons de plus en plus d’importance à la musique car nous voulons que plus de gens écoutent ce que nous avons à dire. Et pour cela il faut simplifier les chemins pour qu’ils arrivent jusqu’à nous. Mais en conservant le fond de nos propos.
Nous ne voulions pas d’un hybride II nous voulions quelque chose de plus cohérent et c’est pour ça que sur l’album, il y a cette touche un peu plus grasse au niveau des synthés vintages … sur Hybride nous avions plein de choses à dire, il y avait quand même 17 morceaux … un peu plus juvéniles …

Et le fait de jouer votre musique et prêcher cette forme d’unicité place de l’hôtel de ville dans un festival populaire, c’est pas un peu un kiff pour vous ?
Si carrément, pour le lieux mais aussi le contexte et le contrepied d’avoir les propos qu’on tient et de pouvoir jouer à cet endroit. Puis que se soit un festival gratuit et accessible à tous , c’est quelque chose qui nous plait beaucoup. Enfin c’est un plaisir au niveau de la programmation, on respecte beaucoup les groupes avec lesquels nous sommes ce soir … ce sont des artistes qu’on affectionne depuis longue date, dans le discourt, dans le son …
Nous nous retrouvons plus dans le rap de Casey que dans celui de Section d’assaut … nous avons passé la trentaine et nous nous retrouvons plus dans le rap des années 90 …

En parlant de génération, il me semble que vous faites partie de ces groupes de hip hop avec un message qui dépasse la notions de quartier … vous vous situez comment vis à vis de ça ?
On se sent porteurs d’un Hip-hop alternatif, une autre approche de ce qu’il est possible d’entendre sur les gros médias. Oui ce qui ressort c’est le côté alternatif. Le hip-hop ce n’est pas une carte départementale, il y a dans parmi nous des gens issus des quartiers populaires et peut-être que ça influe dans certains thèmes mais sans sombrer dans le cliché, car c’est plus un problème de fond, pour nous quand on parle de licenciement c’est que ça influe sur la précarité des gens et que ça entraîne un climat de violence … c’est une autre façon d’aborder le problème …

Maintenant il y a du Hip-hop pour tous les goûts, ça peut aller d’Hocus Pocus à Section d’assaut en passant aussi par Rocé ou Oxmo … A chacun de se reconnaitre dans tel ou tel style ou courant. Un peu comme le rock à une époque, ça s’est diversifié. Tu le vois aussi dans le public, je me rappelle il y a 16/17 ans, il n’y avais pas trop de nana dans le concerts de Hip-hop !

Vous avez parlé d’un prochain album sur lequel vous travaillez, pour “Tout va bien” j’avais noté un grande ouverture musical, un sample de hendrix et même quelques notes issu d’Iron Butterfly que j’ai discerné durant le live, c’est une influence que vous souhaitez conserver ?
Nous avons repris ça titre de Nas « Hip-Hop is dead » qui pose son flow sur un sample d’Iron Butterfly … tu es un fin connaisseur … A ce propos nous somme en train de travailler sur des samples des années 70 … mais n’en disons pas plus !

Donc une volonté de sonorités plus Rock’n Roll …
Oui et non nous restons un groupe de rap même si quand les samples ont des sonorités issu des années 70  … et puis du fait de nos thèmes nous sommes un groupe old-school et le fait d’aller vers ce genre d’instru à la “DJ Premier” renforce ce penchant d’autant plus qu’on cherche à obtenir des titres plus dansants …

Et si « Run-DMC » l’a fait avec « Aerosmith », peut être Nouvel R le ferra … mais avec qui ? ! ?
Peut être pas pour le côté révérend mais c’est sur que c’est un bel objectif de carrière  … et c’est toujours aussi efficace même après toutes ces années !

Dernière question, Papercuts est un webzine pluridisciplinaire, qui parle de musique comme de cinéma ou de lecture, qu’est ce que vous lisez écoutez ou avez vu ces derniers temps ?
Ben C’était Shrek, les autres Inception, dernièrement aussi Mister Nobody … Le dernier album en date Kanan et aussi Fumuj qui sont chez Jarring Effects … en bouquin il y a eu la bio d’Akh qu’on a bien fait tourner !  – Ben – En ce moment je me suis fait les 108 perles de sagesse du Dalaï-lama  – comme quoi on a vraiment un gars spirituel dans l’équipe !

[Mich] Papercuts & Williams

Site web NouvelR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *