Catégories
Chroniques

Eiffel – A tout moment la rue

Eiffel - A tout moment

Après avoir entendu « A tout moment la rue » tourner en boucle à la radio cet été, je trépignais en attendant la sortie de l’album d’Eiffel, leur quatrième, intitulé « A tout moment ». Un peu plus de dix ans de carrière à leur compteur, le groupe s’est modifié, s’est enrichi d’expériences autres ainsi que de nombreux concerts… Depuis 2007, plus trop de nouvelles, mais ça ne devrait pas tarder à changer!

Le groupe donne de temps en temps des nouvelles via leur myspace, changement de maison de disques, line-up modifié (le batteur des origines – Nicolas Courret – revient, et la guitariste  – Estelle Humeau – passe à la basse.) Romain Humeau, le chanteur confirme la somme de travail importante, beaucoup de choix, d’essais… Au final, il sort de ces séances d’enregistrement un disque très abouti.

Douze titres à l’écriture élaborée entre poésie, revendication et énigmes demandant réflexion. Les phrases n’ont pas forcément une construction classique, bouleversant un peu nos repères! Sombre dans l’atmosphère, lourd parfois, en reprenant des vers de Jean Villon : « Mort, j’appelle de ta rigueur / Qui m’as ma maîtresse ravie / Et n’es pas encore assouvie /Si tu ne me tiens en langueur » sur « Mort j’appelle ». Le site communautaire d’Eiffel ( http://www.eiffelnews.com/index.php?action=home2 ; section biographie) considère que les morceaux sont construits comme des marches, la comparaison ne s’applique pas à tous les titres, mais c’est un sentiment que l’on ressent souvent. Ce côté cadence « ronronnante » confère à la musique d’Eiffel une sorte de « force tranquille ».

Une énergie indéniablement rock dans laquelle se glisse un banjo, un hautbois, du violon, de la clarinette, des petites touches qui en définitive donne une couleur et surtout une identité propre à cet album. Un savant dosage qui a échappé au pompeux, et permet une immersion intéressante dans l’univers d’Eiffel. On note un très beau mariage des voix entre Romain et Bertrand Cantat sur « A tout moment la rue », choriste de choix !

Vous pouvez retrouver Eiffel en concert, l’agenda est bien rempli et pour l’occasion, il seront accompagnés sur scène par l’ancien guitariste de Dolly (Nicolas Bonnière).

Eiffel sur Myspace

Label : Pias – Sortie : octobre 2009

4 réponses sur « Eiffel – A tout moment la rue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *