Catégories
Chroniques

Depeche Mode – Sounds of the universe

depechemode-soundsoftheuniverse

Depeche Mode nous gratifie une fois de plus avec ce Sounds of the universe. Et quoi de mieux pour fêter les trente ans de carrière  d’un tel monument du new wave que la sortie d’un nouvel album.

Personnellement, j’ai été plutôt déçu par leur précédant album Playing the angel, alors bon… C’est avec un plein d’espoir teinté d’une légère appréhension que je démarre l’écoute de ce disc. Treize titres à écouter dans ce Sounds of the universe, c’est parti  …

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on en a à dire des choses sur ce disque : d’abord, mes craintes concernant un éventuel raté sont écartées. Positif, tout cela… Cet opus est non seulement loin d’être une déception, mais je peux vous dire qu’on a certainement un des disques les plus innovants de leur discographie depuis Ultra en 1994.

Ça remonte à quelques années tout de même. Cet album est de loin le plus électro et le plus moderne qu’ils nous ai concocté, à l’image de Spacewalker ou encore Perfect, pour ne citer que ceux-ci. Le style électro est tellement palpable que Martin L.Gore,le guitariste, se trouve un peu « effacé » au sein de la formation en comparaison de A.Fletcher, aux manettes des synthés… En fait je le trouve le plus présent et expréssif sur les deux premiers titres In Chains et Whole the feed. Sur les autres titres, il apporte bien sur sa petite touche qui fait le son général de depeche Mode, Mais paraît moins présent, dommage…

On a aussi le droit à une future hymne de stade pour leur prochaine tournée avec le titre Wrong, dont la construction (vocale comme sonore) satisfera à coup sur les nostalgiques de Personal Jesus.

La sortie de Sounds of the Universe est pour sûr un des évènements musical de l’année pour les aficionados de Depeche Mode. Je conseille à ceux qui n’aime pas ce groupe de le découvrir car celui-ci à vraiment évolué et sera sans doute capable de séduire les amateurs d ‘electro et de rock. Bien sur pour les fans de trash métal, c’est une autre histoire.

Affaire à suivre …

Label : EMI /  Sortie : Mai 2009

Une réponse sur « Depeche Mode – Sounds of the universe »

[…] Le 15 juin dernier, Dave Gahan et Martin Gore défendaient leur 13ème album Delta Machine au Stade de France pendant que Johnny régalait ses vieux fans à Bercy. Le groupe phare des années ’80 a ravi son public  français à coup de tubes new wave. 35 ans après ils sont encore à la tête des charts du monde entier et capables de combler un Stade rempli… Vive Depeche Mode! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *