Catégories
Live reports

Cougar Live – Batofar – Octobre 2009

Cougar-Live-01

« Mais on est venu voir quoi en fait ?
« Cougar, Un genre de rock instrumental, c’est plutôt pas mal… »

Toujours dans le brouillard. Circonspectement, je m’installe contre le chauffage et patiente. Enfin les musiciens entrent en scène et s’installent. Je compte trois guitaristes (dont un qui manipule un synthé en parallèle), un bassiste et un batteur. Fait rare : le percussioniste semble être le leader. Quelques mots pour nous saluer et ils se lancent.

Ami lecteur, je te demande de faire une pause. Ici, là, maintenant. Il est nécessaire de bien visualiser la scène afin de comprendre mon émoi. Nous sommes au Batofar, il est 21h et le fond de l’air est frais. Nous sortons d’une première partie TRÈS calme. Je m’attends à un groupe reprenant Eddy Mitchell (avec tout le respect que je lui voue) mais sans les paroles. Ou quelque-chose s’en approchant. Bref, rien ne m’avait préparé à ÇA.

Et ÇA, c’est une bombe.

Là, d’un coup, à sec, sans préparation. Une explosion de gros son. Pas de préambule, rien. J’en ai le souffle coupé. Notre bien-aimé président (puissent mille papillons éternellement ouvrir son chemin) m’a trainé à un concert de post-rock. Je ne sais que dire et les larmes aux yeux, je lui exprime toute ma gratitude –notez la grâce de mon expression verbale, si délicieusement modérée :

« (longue série de jurons du 17ème au 21ème siècle, c’est fou cette richesse de la langue française)
—Ah je me disais bien que tu allais kiffer aussi ! »

Effectivement, j’ai kiffé. Et les morceaux se sont enchaînés, magiquement, au milieu des effets de fumée. Des morceaux plânants ou explosifs comme il faut, les musiciens alternant les instruments électriques et acoustiques. La cerise sur le gâteau ? Le bassiste a fini par jouer de la contrebasse, et à l’archet s’il-vous-plaît. Une heure de bonheur et un bis plus tard, il est temps de baisser le rideau (incarné ce soir par la porte du fond de la scène) sur une salle conquise.

Il va sans dire qu’il faut aimer ce genre musical, mais pour qui apprécie le post-rock, Cougar est un excellent groupe que je recommande chaudement, au moins en live.

Photos : Williams F.

Une réponse sur « Cougar Live – Batofar – Octobre 2009 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *