Catégories
Live reports

Apocalyptica – Live – Festival Bring The Noise – Divan du Monde – 21.11.2013

Apocalyptica c’est LE groupe ovni dans la sphère métal rappelant que ce style est vaste et possède quantité de sous genre. On ne présente plus ce groupe finlandais de violoncellistes acharnés aussi célèbres que leur confrères de Nightwish, qui ont littéralement explosé en 1996 en reprenant les morceaux de Metallica. Les 1ères parties de ces derniers et celles de Rammstein en 2005 ont contribué à leur réputation de grands show-man. L’originalité est toujours de mise avec ce groupe qui participe à un magnifique projet sur la vie de Wagner « Apocalyptica meets Wagner ». L’album Wagner Reloaded est d’ailleurs sorti dans les bacs ce mois-ci.

Après plusieurs mois de silence, les finlandais nous reviennent donc pour un show exclusif au Divan du Monde pour le festival Bring The Noise organisé par Oui FM depuis quelques années.

Nous sommes très heureux à l’idée de voir le groupe sur une scène intimiste, ce qui est très rare on peut le souligner. Ce soir un seul groupe se produira contrairement aux autres dates du festival. Un DJ Oui FM sera là en pseudo 1ère partie pour faire patienter le public.

Et voici venu le moment où les quatre membres d’Apocalyptica arrivent sur scène, tout sourire. Ils sont heureux d’être là, la 1ère chanson « 2010 » transporte la fosse mais ce sera sur le titre de Metallica « Master Of Puppets » que le public va commencer à se réveiller et à chanter connaissant les paroles quasi par cœur. Le set du combo est court mais efficace ; on aura le droit à « Grace » de l’album Worlds Collide et « At The Gates Of Manala » tiré de l’opus 7th Symphony, des titres ultra catchy qui vont débrider les plus timides. Quelques problèmes techniques se sont invités pendant le show du groupe, le leader Eicca Toppinen prendra le micro à plusieurs reprises pour nous l’expliquer.

Vient alors le moment de la balade tant attendue, « Nothing Else Matters » qui fonctionne très bien en cover instrumental. Nous aurons l’honneur et le privilège d’écouter deux titres de leur nouvel opus Wagner Reloaded, « Ludwig-Wonderland » et « Ludwig-Requiem », qui sont très convaincants sur scène. L’occasion de parfaire nos connaissances en musique classique. Wagner ce n’est pas si mal et encore mieux à la sauce Apocalyptica.

Le public est réellement conquis mais la fin du set approche ; Metallica sera encore mis à l’honneur avec « Seek And Destroy » déchaînant la fosse pour terminer sur un autre cover mais cette fois ci de Sepultura, le groupe va tout donner et nous offrir une belle performance de rapidité tel un shredder sur sa guitare.

Apocalyptica reviendra pour une seule chanson et pas des moindres: « Hall Of The Mountain King » tirée du génialissime album Cult.

Très bon show ce soir, un vrai beau moment passé en intimité avec ce groupe qui a tellement de talent. On restera quand même sur notre faim, un show de moins d’une heure c’est bien trop peu !

Merci à Oui FM et à l’émission Bring The Noise pour cette belle date exceptionnelle.

Crédits photo: Cherry Pixs

Une réponse sur « Apocalyptica – Live – Festival Bring The Noise – Divan du Monde – 21.11.2013 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *