Catégories
Chroniques

Slugabed – Moonbeam Rider – EP

Voilà un mois de Juin qui débute sous de d’excellentes augures, en effet une nouvelle tête bien faite viens grandir le potentiel créatif du Label Ninja Tune en la personne de  Slugabed alias Greg Feldwick qui débarque avec un second EP poétiquement intitulé Moonbeam Rider et croyez moi sur parole vous ne serez pas déçu de votre voyage au pays de ce nouveau Jules Verne sonore !

Remarqué en 2010 avec son premier EP Ultra Heat Treated édité chez Planet Mu, le beatmaker anglais était fort attendu par les amateurs de dubstep. S’il l’effet de surprise n’est plus c’est la satisfaction de retrouver ce son venu d’un autre monde qui prend le relais.  Continuant d’arpenter les terres du breakbeat à la frontière du Dubstep et du 8-bit, Slugabed affirme ses singularités avec ses ce mélange de beat abruptes et de basses épaisses qui prennent de la hauteur grâce à à l’adjonction de lead et de map à la limite du cheaptune.

Après Moonbeam Rider aussi lourd qu’impressionnant, c’est avec Heck Flex que l’on prend conscience du décalage flagrant entre les différentes composantes de cet univers à géométrie variable. Le titre commence sur un ensemble de map de synthétiseur aériennes lorsque que subitement nous proviennent de drôles de sons tous droit sortis de la sonothèque Hanna-Barbera et appuyés par un duo beat-bass décapant … telle est cette musique à la fois assez dark mais ponctuée ici et là de sonorité caricaturales.

A là fois plus accessible et tout aussi barré que le reste My Sense of Smell Comes and Goes est un de ces titres qui provoquent l’addiction pour peu qu’on ai la plus infime fibre digitale.

Avec son intro à la Mirway et ses sub-bass frénétiques à la Mr Oizo, Tomorrow Morning est déjà moins accessible  quoique assez métrique  mais démontre les talents de gymnaste de Feldwick qui nous propose ici un clubbing épileptique !

Un dernier tour de manège avec l’outro Nu Krak Swing et je laisse derrière moi le grand ascenseur de  verre et ses curieux habitants multicolores en espérant les retrouver très vite pour des aventures en longue durée !

Label : Ninja Tune – Sortie : Juin 2010

1 réponse sur « Slugabed – Moonbeam Rider – EP »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *