Catégories
Chroniques

Morcheeba – Blood Like Lemonade

Le 07 Juin dernier, les célèbres britanniques de Morcheeba revenaient sur le devant de la scène internationale trip hop pour nous présenter leur septième album, « Blood Like Lemonade ». Signé sur le label Pias Recordings, le groupe fait sang neuf avec un retour aux origines (comment ça paradoxe ?). Toujours aussi downtempo, pop, rythm and blues, trip hop, la différence réside dans le retour de la célèbre Skye Edwards, chanteuse sur les quatre premiers albums de Morcheeba (« Who Can You Trust » 1996, « Big Calm » 1998, « Fragments of Freedom » 2000, et « Charango » 2002) et absente des deux précédents albums.

Pour beaucoup de fans, Morcheeba ne l’était plus tout à fait depuis le départ de Skye Edwards en 2003, et tout comme Portishead ne serait pas Portishead sans Beth Gibbons, Morcheeba sentait auprès de ses fans la nostalgie de leurs premiers opus. Mais malgré la présence de Skye, beaucoup de critiques reprochent à « Blood Like Lemonade » son apparente simplicité en dénonçant le manque d’initiative et le côté passe-partout de l’album qui le rend certes agréable à écouter durant un apéro mais de qualité relative.

Il faut pourtant avoir les oreilles sacrément grincheuses pour ne pas entendre la beauté du chant et le travail de composition effectué sur « Blood Like Lemonade ». Avec le morceau « Crimson » comme entrée, l’album nous ouvre derechef ses portes et nous enivre avec autant de succès que les meilleures compositions de Tricky ou Massive Attack. Les surprises et influences sont nombreuses : « Even Though » (inspiration folk et acoustique), « Mandala » (le blues, les samples, l’électro atmosphérique), « I Am The Spring » (folk intimiste). Et Skye ! Son chant ne peut laisser indifférent. Les montées qu’elle effectue sur l’album sont à la fois nostalgiques,lascives et envoûtantes alors que bien des chanteurs et chanteuses arrivent difficilement à concocter l’équilibre parfait. Lassitude ? Facilité ? Paul Godfrey (DJ), Ross Godfrey (guitare et clavier) et Skye ne sont visiblement pas prêt de nous en servir.

Label : Pias Recordings – Sortie : Juin 2010.

1 réponse sur « Morcheeba – Blood Like Lemonade »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *