Catégories
Chroniques

Dominique Fillon – Americas

Quoi de mieux que les grandes vacances pour profiter d’un petit voyage musical … Mesdames et Messieurs, la compagnie « Americas » est heureuse de vous accueillir à bord du deuxième album de Dominique Fillon, notre capitaine de bord.

Fillon, Fillon, je sais que ce nom vous évoque quelque chose et c’est normal, car quand Dominique parcourt les touches noires et blanches de son clavier bien tempéré, François tempère lui, en tapotant le bois de son secrétaire à Matignon … voilà donc pour les petites histoires de familles, place à la musique et mon courroux coucou !

Trois ans après Détours, qui nous plongeait dans une Amérique du sud jazzy,Dominique Fillon nous reviens avec Americas. Pour ce nouvel opus le pianiste français semble être passé de l’autre côté de la frontière américaine et avoir laissé derrière lui ses influences latines. Principalement articulé autour du « piano trio » (piano, basse, batterie) Americas est un retour aux sources du jazz …

Tantôt smooth-jazz sur « Americas » ou « Didier Road« , cet opus révèle des parties plus enlevées comme le très addictif « Diabolo 66« , soutenu ici et là par la guitare d’Olivier Roman Garcia que l’on retrouve d’ailleurs sur 3 autres titres et qui possède cette qualité trop rare de compléter le trio sans jamais l’étouffer. Notre capitaine nous ferra aussi le plaisir de deux escales asiatiques avec « Life after you » et « Where I comme from » sur lesquels la coréenne Youn Sun Nah posera une voix étonnamment suave.

Si Certains trouveront ce voyage trop conventionnel notamment en comparaison à son précédent Détours, il faut tout de même avouer que cette incursion dans la culture jazz américaine est une vraie réussite. Fort d’un sens aiguisé du thème et de la mélodie, Fillon a su rendre son jazz accessible aux néophytes sans pour autant avoir à sacrifier la technique.

Label Cristal Records – Sortie : Juin 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *