Catégories
Chroniques

Mimas – The Worries

mimas-theworries

Les Mimas, groupe danois venu du Valhalla (c’est eux qui le dise) nous livre un album intitulé « The Worries », signé chez Distilerecords. Rien qu’à la (très belle) pochette de cd, on comprend qu’on a affaire à un groupe ayant « son univers ».

Pour ne rien vous cacher, lorsque l’on m’a passé ce cd, j’étais dans le doute. Je me suis dit « surement un groupe qui joue la carte je me prends  pas au sérieux et qui veut se créer un soi-disant univers ». Cette impression m’a plus ou moins été confirmée quand je me suis rendu sur leur site (pour eux, leur van de concert est un membre du groupe appelé Satan) et avec une pochette arborant plein de lapins. Mais bon, il n’est pas bon de juger sur les apparences. Place à l’écoute…

Après avoir entendu l’album une première fois, je n’ai qu’une chose à dire, le rock  made in Danemark, ça passe plutôt bien. Mes premières appréhensions ont été balayées. J’ai envie de dire  « enfin du sang neuf dans le monde du rock’n roll quoi ». Ca fait du bien de voir qu’on peut faire autre chose que du pop rock. A titre d’exemple, un chanteur trompettiste à la vois cristalline, vous voyez ça souvent ? Ça coule pas forcement de source ! (désolé, elle est mauvaise mais je n’ai pas pu me retenir). Pardon, soyons sérieux. L’album compte neuf titres (un brin court à mon gout compte tenue de la qualité, dommage). Les Mimas, c’est un rock tout en douceur est en mélodie, avec des sons plutôt clairs

(entendez  par là : amateurs de hard et de métal passez votre chemin y’aura pas assez de disto …) et des voix pouvant monter très haut dans les aigus. Les solos c’est à la trompette que ça se passe,à l’image de titre comme Dads ou encore Cats on fire (ma préférée). Ici, pas de guitar hero, mais un sens du rythme et des arpèges redoutablement mélodique au service d’un tout qu’on retrouve dès la première chanson : Treehouse. Cela dit, on peut aussi avoir des parties plus punchy, notamment sur les outros des chansons mais aussi sur la sixième chanson appelée Dr Phil’s retirement. On a aussi le droit à notre petit lot de morceaux instrumentaux avec Fangs (qui relève plus du bruitage), puis directement sur la chanson Why in the world not ? à l’atmosphère plus lourde et sombre. Enfin bref, c’est pour vous dire qu’on écoute une musique relativement élaborée dans sa structure, des fois faussement décousue, ce qui ne plaira pas  forcement à tout le monde. Mais personnellement, je trouve ça plus intéressant que une succession de titres qui se ressemblent

En fait, il faut bien le dire, le style Mimas est assez inclassable tellement il est large. Je veux dire même s’il s’agit de rock, on est face à un groupe complètement à contrecourant de ce qui se fait a l’heure actuelle. Si je voulais essayer de trouver un point de comparaison, je dirais qu’on est partie proche du groupe the killers, mais bon… Ca n’empêche que ce groupe que ce groupe a pondu un album que je peux sans problème écouter plusieurs fois de suite et il y a longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Un groupe qui gagne à être connu. A noter qu’ils seront de passage à Paris en juin à la Mécanique Ondulatoire.

http://www.myspace.com/mimas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *