Catégories
Chroniques

Mayer Hawthorne – Where Does This Door Go

De lui, on avait adoré la soul envoûtante de Green Eyed Love en 2009, Mayer Hawthorne revient avec un troisième album solo Where Does This Door Go. Comme une promesse, le titre laisse envisager des surprises.

A trente-quatre ans, Mayer Hawthorne est des artistes de soul sur lesquels il faut compter. Where does this door go flirte étroitement avec le r’n’b. En témoigne le single Her Favorite Song, sorti en mai 2013 et devenu instantanément un incontournable. Sur ce troisième album, Mayer Hawthorne a également collaboré avec Kendrick Lamar pour un excellent Crime. Pour composer cet opus, Hawthorne ne s’est donné qu’une règle : s’amuser. Il en ressort un résultat excellent, fun, avec du rythme, entre soul, jazz et r’n’b. Where Does This Door Go, qui pourrait sembler être un album de tentatives, d’essais, est en fait très abouti… et réussi.

Sans aucun doute, All Better est LA ballade de l’album, rapprochant Mayer Hawthorne d’un Jamie Cullum, la voix tirant vers des accents jazzy, dévoilant les contours de l’organe, souvent masqué par des effets, sous couverts d’électro-soul. Un très beau morceau pour consoler les coeurs des chagrins estivaux.

Mayer Hawthorne a beaucoup évolué dans son approche de l’écriture depuis la sortie de son premier album A Strange Arrangement, en 2009. Celui qui a suivi Amy Winehouse, Erykah Badu ou Janelle Monae en tournée a su en tirer les enseignements. La regrettée Amy Winehouse lui a appris à utiliser sa voix comme un instrument, c’est maintenant une force, une marque de fabrique. Hawthorne a conçu cet opus comme un voyage vers l’inconnu. Où mène cette porte ? À vous de le découvrir. De surprises en émerveillement, Where Does This Door Go est l’album à embarquer d’urgence dans sa valise estivale. À écouter en toutes circonstances, qu’on parte loin ou tout simplement pour échapper le temps d’une chanson à la morosité du quotidien.

Mayer Hawthorne – Her Favorite Song

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *