Catégories
Chroniques

Jil Is Lucky

jilislucky

Après un très encourageant Maxi parut en 2007, le groupe Jil Is Lucky sort enfin leur premier album au titre éponyme, voyage étrange et chaleureux dans un pays où la culture et les frontières sont malléables …

Jil est un voyageur et un enfant précoce, il découvre la guitare à l’âge de 7 ans et à 12 ans il accompagne son frère à la basse dans les bars où il est d’ailleurs payé en boissons et se cache quand la police fait un contrôle.  Ayant une fâcheuse tendance à la bougeotte,  notre jeune ami va rapidement commencer à voyager.  De Prague à Sidi Bel-Abbès en passant par les Andes, l’Inde ou encore les USA, Jil parcourt le globe et c’est lors de ses pérégrinations qu’il rencontrera ses futurs musiciens. Il les intégrera et formera un groupe après seulement les avoir initiés à sa vision du monde. Jil Is Lucky est ainsi née et son carnet de route regorge de belles images…

De multiples  influences jalonnent ce voyage musical et le talent de Jil réside dans le fait de les faire cohabiter dans un ensemble cohérent. On retrouve ainsi entremêlés, le son des pays de l’Est, le Kletzmer (qui est la musique traditionnelle des Juifs ashkénazes) ou encore une culture folk  omniprésente qui rappelle à chaque instant la musique de Léonard Cohen ou celle de Neil Young.

En guise de morceaux choisi, il y a  bien sur le très beau « The Wanderer » en écoute ci-dessous, mais aussi « Judan Loew’s mistake » pour ses sonorités mélancoliques propres à la culture ashkénazes. Pour finir je vous propose de vous endormir sur le titre « Without you » qui mériterais de figurer à côté des compositions d’Eddie Vedder sur la BO du film Into the wild.

Pour ajouter une dimension graphique à cette chronique, j’attribue  une mention « très bien » pour l’excellent travail  réalisé sur la pochette du disque. Je vous invite donc à courir chez votre disquaire vous procurer  le disque et par la même occasion découvrir le contenu du livret.

Jil est chanceux car il a du talent !

jil is lucky – The Wanderer

3 réponses sur « Jil Is Lucky »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *