Catégories
Chroniques

Helmet – Seeing Eye Dog

Le septième album du groupe américain Helmet est enfin arrivé ! Depuis le 7 septembre, les commandes de « Seeing Eye Dog » se multiplient, et se procurer son exemplaire devient l’affaire de patience. Entre les pré-commandes qui affluent et les ruptures de stock, Helmet et Work Song Label n’ont pas à se faire de souci pour les ventes. Succès mérité ?

Si le tapage médiatique autour de ce nouvel opus vous étonne, il faut rappeler qu’Helmet a marqué le métal dans les années 90 grâce aux excellents « Strap it on » (1990), et « Meantime » (1992). Page Hamilton, figure de proue du groupe (chant, guitare) nous  prouve que malgré les changements de line-up, Helmet est toujours là, tout en qualité. Le groupe a quand même bouleversé le monde du métal tout comme Pearl Jam, Nirvana, Soundgarden l’ont fait à la même période avec le grunge. Vingt deux ans après la création du groupe, « Seeing Eye Dog » rassure fans et médias.

Passons à l’album.

« Seeing Eye Dog » débute sec avec « So Long », premier morceau qui nous plonge au cœur du chant de Page avec cadence et son saturé, tout en rythme, entraînant le pied à battre le tempo. Le métal alternatif entame sec nos oreilles. Entrée en scène réussie avec brio. What’s next ? « Seeing Eye Dog » adopte un rock lourd et intermittent faisant taire puis rugir les instruments, mettant ainsi le chant de Page au cœur du morceau. Le chant éraillé et puissant de Page rencontre toute la pesanteur d’un son à la fois violent et habité. L’ambiance propre à Helmet est toujours aussi attractive. Les morceaux « White City », « La Water », « Morphing » en sont d’autres sublimes exemples (légers, ambiance aérienne, solos, airs de ballade).

Intimiste, énergique, introspective, violente, haletante, la musique d’Helmet nous emporte toujours avec succès, jamais lancinante, toujours chargée (« Miserable », « And your bird can sing », « Welcome to Algiers »). Un bel album pour replonger dans l’addiction Helmet.

Label : Work Song Label – Sortie : septembre 2010

Une réponse sur « Helmet – Seeing Eye Dog »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *