Catégories
Live reports

Festival Granby 2011 – Jour 4

Nous sommes le samedi 17 septembre et ce soir se déroule la finale du concours. 4 finalistes ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines. Ils vont se produire au Palace de Granby devant un millier de personnes qui chaque année se pressent pour découvrir de nouvelles révélations.
Sur scène, on retrouve Normand Braithwaite (le Nagui québécois) et Claudine Prevost sa co animatrice dans  l’émission télé « Belle et Bum ». Ce sont eux qui vont présenter les 4 finalistes puis remettre les prix.

La première artiste à fouler la scène est la mutine Klô Pelgag. Quasi inconnue de la majorité du public, elle reçoit un accueil chaleureux mais discret. Dommage car elle a le mérite de travailler sur un univers qui lui est propre. Espiègle et charmeuse, elle possède une voix aussi puissante que subtile. Le tout mis au service d’un univers gentiment chamarré et loufoque.

http://www.youtube.com/watch?v=wKBAIes8eA8

Marie-Philippe Bergeron qui lui succède possède elle aussi un univers assez vaste. Trop peut être car on passe de la variété internationale à des bribes de jazz manouche. Difficile de se faire une idée précise sur si peu de morceaux. Cela manque un peu de cohérence et visiblement, elle n’a pas encore choisi sa voie.

http://www.youtube.com/watch?v=SXzFOyJkRj8

Mathieu Lippé, le troisième candidat, est le favori de la soirée. A 34 ans, il s’est déjà présenté dans de nombreux concours et a emporté divers prix internationaux. Ses chansons dressent une passerelle entre le slam, la pop et le stand up. Pas forcément très éloigné de Grand Corps Malade par moment, il se distingue véritablement des autres candidats. Sa performance est un succès. La preuve, il a droit à une standing ovation du millier de spectateurs !!

La dernière à se présenter sur la scène du Palace est Mélanie Boulay. Que cela soit au piano ou à la guitare, elle affiche une certaine maitrise mais son registre manque de maturité. Et puis, il est assez difficile de passer derrière Mathieu Lippé. C’est d’ailleurs lui qui remporte la finale de l’édition 2011 du festival international de la chanson de Granby. On devrait d’ailleurs le voir d’ici peu en concert aux « Trois Baudets » à Paris.

Et puis histoire de clore cette édition en beauté, la gagnante de l’année passé, Lisa LeBlanc, vient nous jouer deux morceaux. Foutrement drôle et trash, elle détonne par rapport aux finalistes de cette année. Une artiste à suivre.

http://www.youtube.com/watch?v=zUdiDBhOjsQ&feature=related

C’est l’incontournable Jimmy Hunt, une des révélations de l’année qui grimpe à son tour sur scène pour jouer quelques morceaux. Toujours aussi brillant et décontracté. Cliquez ici pour voir son interview.

Il est l’heure des bilans. Outre une organisation cordiale et sans faille, il convient de souligner la diversité et la qualité de la programmation de Pierre Fortier, le directeur artistique. Cette année encore le Festival International de la Chanson de Granby, a permis de mettre en lumière de beaux potentiels artistiques. Notamment Jimmy Hunt, Joseph Edgar, Klô Pelgag, Mathieu Lippé…

Ils devraient d’ailleurs tous se produire en France d’ici peu.  On vous tiendra au courant.

Crédits Photo : Bertrand Duhamel

2 réponses sur « Festival Granby 2011 – Jour 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *