Catégories
A la une Chroniques

Dad – Vitro


Une vidéo super bizarre. Voilà ce qui m’a fait découvrir Dad, groupe franco-canadien de rock alternatif. Le chanteur se calcine tout au long du clip de Sensation, à grand renfort de cloques impression plastique et de peau noircie. Pas sûr que ce soit tout à fait supportable. Mais le plan séquence a tout de même le mérite de nous faire lever les sourcils en un air circonspect. Un peu comme une bonne partie des onze titres présents sur l’album Vitro, sorti tout juste hier…

Vitro s’ouvre avec une intro post-rock, histoire de donner le ton : les 5 garçons de Dad ont beau avoir une formation jazz, c’est de guitare et de synthés qu’il s’agit. Sur Get back to me, le chant est sec, les claviers sonnent 80’s. La basse est parfois un peu borderline niveau harmonie, perturbant mais intéressant. Et tout d’un coup, on se retrouve dans une ambiance calme à la Thom Yorke de Radiohead, avec une boucle de piano et des choeurs. Deux morceaux en un, de quoi dérouter… Surtout quand on enchaîne avec l’ambiance presque futuriste de Look Behind, qui rappelle du Hot Sugar dans l’instrumental. Ou que sur As it Seems le chant n’est plus qu’une voix qui parle d’un air décidé.

Pour faire bref, les 11 pistes de l’album sautent pas mal du coq à l’âne. Mais le mystère dans l’histoire, c’est que Vitro ne manque pas de cohérence et qu’il ne perd pas tout le monde en route, surtout quand on arrive à Rain Dance, mon coup de coeur complètement barré. Ce morceau ose le savant mélange entre chant parlé, basse-batterie très présentes et cuivres d’une autre époque (Epic Sax Guy, vous connaissez ?). De la mélodie tranchante aux passages éthérés, inspirés par Tortoise, Tv on the Radio ou encore Grizzly Bear, Dad ne se paume pas, et offre un album de qualité, bien que manquant peut-être un peu de maturité. Un opus en plus et leur style sera affiné, plus précis. Le papa se cherche un peu, mais on veut bien chercher avec lui !

Pour info, Dad sera en concert le 14 décembre 2012 sur la scène de la Comédie de Reims et à Paris le 15 décembre 2012 à l’OPA.

Dad-Sensation

https://www.youtube.com/watch?v=www.youtube.com/watch?v=0c7RVhlOsgk

1 réponse sur « Dad – Vitro »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *