Catégories
Chroniques

Brigitte – Et vous, tu m’aimes ?

13 ans après le carton des NTM, le duo Brigitte a remis  Ma Benz, au goût du jour, adapté à la sauce acoustique et anti-folk, morceau combinant le naturel et le style de la musique hippie des 60’s. Brigitte, c’est un duo musical, qui a signé en octobre dernier chez 3ème bureau, un label indépendant de Wagram Music. Dans Et vous, tu m’aimes ?, le tandem rend hommage, par des textes sincères et frais, au glamour des 50’s ou à l’insouciance des 70’s.

Brigitte, c’est Aurélie la jolie blonde hippie-bohème à la sensualité débridée et Sylvie la vintage un peu psycho au look glamour, mélange de Catherine Ringer et Bjork. Elles sont deux trentenaires affirmées, mères de famille, à la repartie cinglante et à l’allure provocante. Leur univers sensuel aux paroles lascives, bercées par des rythmes teintés d’Hip-hop, et des riffs de basse groovy, respire l’esthétique d’avant-garde.

Cocorosie est le premier nom qui vient à l’esprit par comparaison, en termes de style vestimentaire et d’effets scéniques. Mais le rapprochement s’arrête ici, car Brigitte a le large mérite de rester audible tout le long de son album, ce qui n’est pas toujours le cas de nos amies américaines.

L’album, dans une recherche musicale constante, allie des éléments très acoustiques à des effets plus électriques. Le style est audacieux, on remarque la virtuosité technique des deux interprètes, qui enchaînent les prouesses vocales. Elles y signent paroles et musiques, sur un album homogène, tenu d’un bout à l’autre, et qui sent la cours de récré. Des morceaux légers, drôles, parfois salaces qui rappellent Brigitte Bardot, Lio, Mai Lan (Gentiment Je T’immole) ou Muriel Moreno.

Cette pop sucrée aux arrangements adroits, fusionne subtilités lyriques à une pop lo-fi et à un rock plus agressif, ou nos deux trendy girls régressives arborent un style vintage. Elles s’adonnent subtilement à d’autres formes d’art comme le design et à la mode, ce qui s’en ressent sur la pochette de disque, ainsi qu’à la vue de leurs tenues vestimentaires décalées et chargées en couleurs.

Et vous, tu m’aimes ? est un vrai bonheur pour nos oreilles, inventif et intéressant, dont il est impossible de passer à côté. Côté tracklist,  Battez-vous, Big Bang, La vengeance d’une louveCœur de chewing-gum ou Oh la la sont tous des tubes potentiels.

C’est une musique sensorielle et expressive, remplie d’humour et de poésie, et qui aborde des thèmes variés et originaux tels que la grossesse, le malheur amoureux, les relations humaines ou le suicide. Véritable bonheur auditif.

3 réponses sur « Brigitte – Et vous, tu m’aimes ? »

Je ne suis pas fan, on a déjà vu ca rendre soft ce qui ne l’est pas ou l’inverse c’est trop nouvelle star. Le son passe bien rien à dire mais bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *