Catégories
Live reports

Anis et Ben Mazué au Plan – Le plan – avril 2009

anislive-01

Ce vendredi au Plan, Anis accompagné par Ben Mazué. Le concert est presque complet, les lumières s’éteignent, ça commence !

Honnêtement, je n’avais pas trop accroché sur les morceaux que Ben Mazué proposait sur son myspace. En live c’est tout autre chose ; il opère avec un autre guitariste (Clément Simounet), et c’est un jeune homme surprenant et drôle qui entreprend de conquérir la salle ! Pari réussi en six morceaux, Ben Mazué slamme sur les petites choses de la vie quotidienne, Barack Obama (sa chanson cliché !), et fait chanter le Plan : « Everybody look the sunshine » le tout avec un peu de beat-box par-ci par-là! On retient sur son dernier titre son imitation de Snoop Dogg, très réussi !

Mais maintenant, il faut laisser la place à Anis et ses musiciens. Ils arrivent tous sur leur trente et un ( l’influence de Madness n’est pas loin), jouent une intro, Anis entre en scène peu de temps après, avec un petit déhanché… Mais on est là pour parler musique ! Et ce soir, ça joue : il est entouré de six musiciens, lui même prenant une guitare ou son harmonica de temps en temps.

Les différentes influences du chanteur se reflètent dans le choix des chansons ce qui donne une setlist assez variée, et passant allégrement du reggae, au jazz, à des titres plus doux. Avant d’entamer « Tout ira bien », quelques « Nique le G20 !» sont très bien accueillis par le Plan !! Le tube « Rodéo boulevard » commence tranquillement, et continue crescendo, s’emballe enfin, et le Plan se met à danser ! « Lisboa », « Dans tes yeux », « Hagard du nord » s’ensuivent, Anis joue le mec bourré, il force bien le trait : « J’suis le fils caché de Jacques Chirac » !

Le concert se conclu sur le très beau « José », le Plan est chauffé à bloc et réclame son rappel. Anis revient et chante d’abord seul, il est ensuite rejoint par ses musiciens pour deux titres supplémentaires. Rien à faire, on en a pas assez, un second rappel est lancé, Anis et son groupe entament une reprise : « I got a woman » de Ray Charles. Il est temps pour eux de partir après environ deux heures de live, avec des salutations de théâtre !

Entendu ce soir, pour les points positifs : « On n’a pas l’impression d’écouter son album », et pour les « négatifs » : « Je pensais que se serait plus ska » ! A titre personnel, un concert d’Anis est l’assurance de passer une très bonne soirée, les deux saxophonistes et le guitariste/clavier valant le détour ! Et quand on veut, on bouge sans problèmes, il suffit juste de se laisser porter par les morceaux !!

Myspace Anis

Myspace Ben Mazué

Le site du Plan

Crédits Photo : Jennifer Jaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *