Les Dynamites Vikings méritent bien leur nom, fidèles à leur ancêtres cornus, ils ont pris d’assaut l’auditorium du centre culturel suédois pour fêter comme il se doit … pouf pouf … la sortie de leur deuxième album, « Search for Happiness » …
Groupe cosmopolite à souhait, The Dynamites Vikings est un trio de jazz, composé de l’estonien Jaak Sooäär à la guitare, du suédois Thommy Andersson à la contrebasse et du danois Karsten Mathiessen à la batterie. Cette sautillante formation meltingpottée, est à l’origine d’un free-jazz polymorphe, une sorte de fusion entre Georges Benson, les Sex Pistol et Quincy Jones. Une musique contagieuse et euphorisante qui surprend les cinq premières minutes et vous manque déjà avant la fin des cinq dernières.
Très communicatifs, Jaak et Karsten ont ponctué le set, d’anecdotes est de commentaires dans un anglais pour le moins atypique. En jouant avec le public, ils ont rapidement instauré une ambiance détendue, propice à la découverte d’une musique trop souvent considérée comme étant réservée à une pseudo élite culturelle et qu’il se sont amusés à colorer d’influences hétéroclites, comme pour signifier que le jazz est une affaire de partage et d’ouverture. C’est d’ailleurs dans ce sens que nos trois aventuriers (un viking ça aime l’aventure) ont aussi endossés le costume de bruitiste-sampleur donnant une dimension plus trip-hop à leur jazz. Thommy tapotait ainsi avec le côté crin de son archet sur le chevalet de son violoncelle, pour simuler un battement de cœur et Karsten glougloutait dans son micro en transformant ce son en une boucle organique assez étonnante.
Si d’apparence leur free-jazz semble complètement barré et fait sur le vif, on se rend rapidement compte qu’ils en maîtrisent chaque passage et qu’ils ont assez de talent pour ne pas le faire ressentir … Enfin de l’improvisation il y en a est c’est d’ailleurs assez dingue de les voir à chaque fois retomber sur leurs pied, comme des fleurs !
Généreux dans leur musique, ils ont clôturé le concert avec un morceau typiquement suédois, avec une reprise magistrale de … « Dancing Queen » … Bah quoi c’est suédois !
www.myspace.com/thedynamitevikings