Catégories
Live reports

Raul Midon – Le plan – avril 2009

raulmidon-live-01

Il y a des concerts où l’on ressort agréablement surpris, et content, tout simplement. Raul Midon appartient à cette catégorie ! Une écoute préalable, m’avait quand même laisser présager que je passerai un bon moment. Ce soir le chanteur new-yorkais joue dans le cadre du Blue Note records festival (sixième édition) qui se déroule du 30 mars au 16 avril entre Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Lille .

Après un bon repas au restaurant du Plan (je vous recommande les desserts !), je patiente dans la salle en attendant l’arrivée de Raul Midon. Entrée applaudie chaleureusement, et c’est parti, avec sa seule guitare, il commence son set. Les premières notes m’apporte mon premier lot de surprises : la guitare est exploitée à son maximum et sert également de section rythmique ! La dextérité dont il fait preuve  en met plein les yeux, le Plan en redemande !

Il me faut quelques titres pour apprécier l’étendue de la voix de Raul Midon, passer des graves aux aiguës ne lui pose aucun problèmes, il en joue, et créée différents effets selon les morceaux. Sur d’autres, le timbre est ouaté, rendant l’atmosphère du concert très intime. Mais, il ne s’arrête pas là, il n’a pas de trompettiste ? Sa bouche fait parfaitement l’affaire, il est bluffant et récidive! Son interprétation de « State of mind », sa performance plutôt, est ahurissante !

L’ambiance est bonne, le public est conquis par les performances de ce chanteur, en témoigne les applaudissements enjoués entre chaque morceau. Raul Midon se sent bien, il le dit, il est comme dans son salon ! Il nous gratifie de plusieurs nouveaux titres qui verront le jour après la tournée ( «  Bunny’s song », « Everyone desserve a second chance », « Why am I feeling so bad » entre autres.), dont un qu’il jouait pour la première fois devant le public. On sent que l’assemblée du Plan est ravie de cette avant-première !

C’est à regret qu’on le voit quitter la scène (après une quinzaine de morceaux tout de même !), un rappel enthousiaste en bonne et due forme, et il revient, pour deux autres titres (dont « The next génération », une nouvelle composition), cette fois, c’est vraiment terminé, les lumières se rallument. Pour ma part, je repars ravie de cette découverte ! (Comment ais-je pu rater ça ?…)

Myspace Raul Midon
Le site du Plan

Crédits Photo : Jennifer Jaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *