Catégories
Chroniques Videos

Two Dead Cats – La curiosidad mató al gato

TwoDeadCats-La curiosidadmatóalgato

L’inconscient collectif à toujours considéré le rock comme une musique anglo-saxonne, nos référents sont souvent anglais, américains ou australien … et pourtant il se vend des guitare ailleurs … prenons l’exemple de l’Espagne, vous connaissez certainement la Catalogne, son folklore musical, l’architecture de Barcelone … mais certainement pas ses groupes de rock … séance de rattrapage avec les artistes du label Aloud Music. Pour commencer je vous propose de découvrir le groupe Two Dead Cats dont le dernier EP en date, La curiosidad mató al gato est sorti en 2009 …

Quel bel objet que voilà, disponible en vinyle et en Cd, la cover de cet EP est déjà un coup de cœur en soit, cette scènette en carton se rapproche du travail en feutrine qui avait été réalisé en 2001 pour Moloko sur l’album  » Things To Make And Do » … à première vue nous avons donc à faire un groupe pas prise de tête, passons à la musique maintenant …

Mais quel est ce son qui monte, cette énergie contenue qui pousse, gonfle et qui finit d’exploser dans un salvateur élan vocal ? … « No party city » débute comme le générique du Batman des années 60 avec une rythmique chaloupée et des guitares bien noisy … ça sent la Telecaster vintage et le vieux Vox à lampe … ça sent bon !

La suivante confirme et signe, « Gent del pal » est un concentré d’énergie et de bonne humeur, avec des cuivres bien chauds sur le refrain. On est ici pour faire la fête, sortir la sangria et sauter dans tous les sens.

« Girl like you » et  « Fuckin´ song« , sont de bons exutoires et débordent d’une énergie communicative. « My Distraction My Affection » est plus posé, enfin posé disons plutôt qu’il débute sur une rythmique plus lente … mais rapidement les guitares saturerons et les cœurs s’élèveront … avec une progression bien dosée et un refrain qui envoie,  ce titre est peut être le plus intéressant de La curiosidad mató al gato … mais le choix est difficile !

« Grandma » est du genre à mettre la pression, ont monte le son s’il vous plais celle là est pour votre voisine du dessus !

« Chico remolacha« , introduit les claviers et la langue catalane par la même occasion comme quoi le rock peut être latin et envoyer du bouzin ! « The cojin » clôture l’EP sur des sonorités plus pop qui dénotent un peu trop à mon gout du reste …

En résumé, La curiosidad mató al gato est un excelent album. Au risque d’en choquer certains, Two Dead Cats m’est apparut comme un digne successeur de No Doubt, moins Ska, certes, mais tout aussi énergique et qualitatif. Si je vous ai convaincu de pousser plus loin la découverte, ils sont distribués sur le site de leur label, les versions vinyles bénéficiant d’ailleurs d’une finition originale, les disques étant colorés.

Label : Aloud Music – Sortie : 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.