Catégories
Chroniques

Tulsa – EP

C’est dans un appartement bordelais qu’en 2010, Elise et Bérénice ont créé les bases de Tulsa. En 2011, Kévin et Clément les rejoignent amenant avec eux une rythmique et des lignes mélodiques tout droit sortis du whisky de Tom Waits. Des mélodies épurées, folk-blues, brutes mais pas crues, sombres mais pas déprimantes, voilà ce que nous propose Tulsa sur cet EP de 5 titres sorti en juin 2013 (mai 2013 en digital).

Nous voilà transportés dans un road-movie américain, porté par un chant planant, tendre et puissant, aux petits accents de Gwen Stefani par moments.

L’ouverture se fait sur Maria, servant de titre phare pour la présentation du groupe. Les guitares folk de l’introduction rappellent le charme des mélodies envoûtantes d’Eddie Veder.

Avec ce premier EP plutôt bien produit, Tulsa met en plein dans le mille, proposant un enchaînement cohérent des titres ainsi qu’une sonorité recherchée et peu commune, notamment sur Los Angeles’ Car avec un piano déjanté couvert de guitares saturées et un chant apocalyptique.

Tulsa – Maria

On les a vus à la Boule Noire en première partie de You And You. La « tête d’affiche » proposait un concentré pop-folk plutôt réussi quoiqu’assez conventionnel. Mais la surprise de la soirée, vous l’aurez compris, s’appelait Tulsa. Noir à souhait, expérimental parfois (certains diront trip-hop), ces bordelais sont beaucoup plus brutes en live que sur l’EP. La voix de la charismatique chanteuse se cassait très joliment, pour un résultat presqu’animal. Ils ont su convaincre la salle, si bien qu’un petit malin scandait leur nom pendant le set de You And You. C’est pas très sympa… Bien qu’on soit assez d’accord.

Une bien belle découverte, un groupe à suivre, dont la prochaine date sera le 28/11/13 au West Rock de Cognac (16), en première partie de Fauve.


Chronique par Carine Akané
Mini-live report et photo moche par Clémence Meunier

Merci à Albin et à son Agence Renard pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *