Catégories
Chroniques

Tu Fawning – Hearts On Hold

Après un premier EP « SECESSION » sorti en 2008 sur  le label POLYVINYL, le duo de Portland TU FAWNING formé par Joe HAEGE ( MENOMENA , 31 KNOTS) et Corrina REPP, s’étoffe pour devenir un quatuor et nous offrir leur premier album, le très organique « HEARTS ON HOLD« .

Sur les cendres du Punk, du Post Rock et du Grunge, TU FAWNING nous entraîne dans un univers théâtral et sophistiqué. Largement inspiré par les années 20, « HEARTS ON HOLD » allie tradition et modernité.

On demeure intrigué par la force de ces compositions hors du temps transfigurées par l’opposition entre des percussions tribales et la beauté mélancolique d’un chant blues folk. Une musique à la fois cérébrale et viscérale.

La puissance des percussions et l’intensité des cordes associées à la gravité des cuivres confèrent aux titres de  « HEARTS ON HOLD » un caractère envoûtant, sombre et mystérieux.

La magie – noire ou blanche ? – opère et dans une certaine mesure, la comparaison avec PORTISHEAD se conçoit à l’écoute de morceaux très cinématographiques évoquant immanquablement l’atmosphère brumeuse et glaciale du film noir tel « Hand Grenade ».

Dans une veine plus apaisée mais toujours empreinte de mélancolie sur le titre « Apples and Oranges« , l’harmonie des voix de Joe et Corrina est à l’honneur.

Paradoxalement, les multi-instrumentistes de TU FAWNING livre ici un album très moderne et le fruit de leur collaboration « HEARTS ON HOLD » parvient même à défricher de nouveaux paysages musicaux.

Avis aux amateurs d’expériences introspectives, les prestations live de TU FAWNING sont réputées impressionnantes.

Label : Polyvinyl/Pias – 2010

2 réponses sur « Tu Fawning – Hearts On Hold »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *