Catégories
Chroniques

Shapes And Sizes – Candle to your eyes

Le Canada à le son en poupe. Pour tous ceux qui seraient curieux de savoir ce qu’un cocktail de Scoot Walker, d’Arcade Fire, de Nina Simone arrosé d’un zeste de Moriarty peut donner : laissez-vous tenter par Shapes&Sizes.

Originaires de Colombie Britannique, Rory Seydel, Caila Thompson-Hannant, Nathan Gage et John Crellin, créent leurs premiers morceaux vers les années 2005. Au détour d’une tournée, le groupe rencontre Sufjan Stevens – artiste phare de la scène américaine actuelle – qui les présente à Asthmatic Kitty record.

Depuis 2007, Montréal est devenu le point B d’une nouvelle ère d’inspirations. Force est de démonstrations, avec Candle to your eyes, leur troisième album. Les structures musicales de ce quatuor brisent les conventions pour réorganiser leurs propres partitions. Ça glisse, c’est travaillé, ça surprend, ça trouble aussi mais surtout… cela marche.

Composant dans l’unité, chacun prend le stylo, sort une note pour instruire les paroles d’une critique sociale qui se bâtie sur un ton sensuel d’agressivité. Le jeu des voix oscille, reprend souffle, chute, rebondit. Un exercice d’écoute rythmé qui correspond à la difficile classification du genre : indie-rock-psyché-garage-alternativement-punk? D’aujourd’hui plus que d’hier et de demain? Cette orchestration démontre la grandeur d’une bandqui se loue fidélité artistique et initie leur monde. À « tantôt » j’ai envie de dire.

Label : Asthmatic Kitty – sortie août 2010.

Tell Your Mum – Écoute et téléchargement ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *